Publicité
Réservé aux abonnés

Redoublement, orientation: défendez l’avenir de votre enfant

Si votre enfant rencontre des problèmes scolaires, vous pourrez être confronté à des orientations non désirées ou à l’impossibilité de redoubler pour avoir une seconde chance. Nos conseils pour agir.

Heureux les parents des élèves modèles, qui traversent le primaire et le secondaire en tête de classe! Jusqu’au bac, ils auront le bonheur de voir satisfaits tous leurs choix d’orientation, sans cris, sans larmes. Pour les autres, les choses se compliquent souvent, en troisième ou au lycée, au début du printemps, quand est distribué le bulletin de notes du 2e trimestre qui comporte l’avis des professeurs sur la filière conseillée. Si cet avis ne correspond pas à ce que votre enfant avait imaginé, vous n’êtes pas obligé de vous y plier. Voici les recours si vous n’acceptez pas la décision du conseil de classe.

Troisième, seconde, première: trois classes charnières

Des parents peuvent être amenés à s’opposer au conseil de classe, dans plusieurs situations: en troisième, quand leur enfant veut aller en filière générale, mais que l’institution lui recommande la voie professionnelle, en seconde quand le jeune vise une première de série générale, mais que ses professeurs préconisent une première technologique, en première, quand la famille envisage…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Redoublement, orientation: défendez l’avenir de votre enfant

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner