Publicité
Réservé aux abonnés

Faites les bons choix pour réduire votre impôt sur la fortune

Quel que soit le résultat de la présidentielle, cette année, vous serez soumis à l’ISF, calculé sur la valeur au 1er janvier de votre patrimoine, si ce dernier excède 1,3 million d’euros. Mais vous pouvez encore agir.

Comme chaque année, vous devez déclarer votre patrimoine taxable à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) entre le 17 mai et le 15 juin, suivant son montant (voir les modalités pratiques ci-contre). C’est la valeur de votre patrimoine au 1er janvier qu’il convient de retenir. Il est donc, a priori, trop tard pour le réorganiser afin de réduire le montant de votre ISF. Mais vous pouvez encore agir en prenant les bonnes options de déclaration et en effectuant des dons à certains organismes ou en investissant dans des entreprises non cotées.

Patrimoine immobilier ➔ Tirez parti des décotes

Vos biens immobiliers doivent être évalués sur leur valeur vénale. Il s’agit du prix auquel vous auriez pu les revendre au 1er janvier, compte tenu de leurs caractéristiques (superficie, état d’entretien, standing, emplacement…) et du jeu de l’offre et de la demande. Pour déterminer cette valeur, la méthode considérée comme la plus fiable consiste à procéder par comparaison avec des ventes immobilières de biens similaires au vôtre. En consultant la…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Faites les bons choix pour réduire votre impôt sur la fortune

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner