Publicité
Réservé aux abonnés

Argent: et si la France quittait l’euro

Dimanche 7 mai 2017, 20 heures: Marine Le Pen vient d’être élue présidente de la République. Elle remercie ses électeurs et annonce qu’elle va s’atteler à sortir la France de la zone euro. Nous avons analysé les conséquences de cette décision.

Les eurosceptiques ont gagné! Ils viennent de porter au pouvoir Marine Le Pen. Dans son discours de remerciement aux Français, elle réaffirme son ambition: «il faut sortir de la stratégie de la peur, et quitter l’euro», assène-t-elle. Elle juge la monnaie unique responsable de tous les maux, de la croissance anémique, du chômage et du déficit commercial. La France doit redevenir maîtresse de sa monnaie et pouvoir la dévaluer. Devenus mécaniquement moins chers pour les acheteurs étrangers, les produits français seront plus compétitifs, ce qui dopera les exportations, la croissance et donc l’emploi.
Comme elle l’avait indiqué lors de sa campagne, Marine Le Pen se donne 6 mois pour négocier une sortie de l’euro auprès des partenaires européens. Puis elle consultera les Français par référendum pour avaliser sa décision. Mais quelles seront les véritables conséquences de cette politique? Cet électrochoc dopera-t-il l’économie française, ou produira-t-il des effets dévastateurs?
Voici comment les…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Argent: et si la France quittait l’euro

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner