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116 117, un numéro pour trouver un médecin aux heures de fermeture des cabinets médicaux

116 117, un numéro pour trouver un médecin aux heures de fermeture des cabinets médicaux
07/04/17 à 10:32 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Pour joindre un médecin de garde aux heures de fermeture des cabinets médicaux, les malades pourront bientôt composer, sur leur téléphone, le 116 117. Ce nouveau numéro gratuit est opérationnel actuellement dans les Pays-de-la-Loire, la Corse et la Normandie. Le déploiement national de ce dispositif est prévu d’ici fin 2017.

Trouver un médecin un dimanche après-midi ou quand un enfant a une poussée de fièvre en pleine nuit n'est pas toujours facile. Pour aider les Français à trouver rapidement un praticien, notamment en dehors des horaires d'ouverture du cabinet, le gouvernement met en place le 116 117. Ce numéro de téléphone est gratuit et accessible tous les soirs après 20h, le week-end à partir du samedi midi et les jours fériés. En journée durant la semaine, le 116 117 ne sera pas accessible puisqu’il n’a pas vocation à se substituer aux consultations assurées par le médecin traitant.  

Prévu par la loi "Santé" de janvier 2015 et destiné à désengorger les appels téléphoniques vers le Samu, le 116 117 vise à apporter une réponse médicale adaptée aux besoins de chaque patient : un conseil médical, l'orientation vers un médecin généraliste ou une maison médicale de garde, l'organisation d'une visite à domicile en cas d'incapacité de la personne à se déplacer ou la prise en charge sans délai par les services de l'aide médicale urgente (SAMU) si nécessaire. Dans ce cas, le transfert se fera automatiquement (voir : Hôpital : un patient sur trois attend plus de 30 minutes).

Le 15 ou le 116 117

Avec la nouvelle donne, les malades peuvent accéder à un médecin de garde par le 116 117 ou par le 15, le numéro des Urgences, qui reste disponible 7j/7 et 24h/24. Comme le 15, l'utilisation du 116 117 figure parmi la liste des 12 numéros de téléphone d'urgence (voir : 12 numéros à composer gratuitement en cas d'urgence).

Généralisation fin 2017

Alors que la mise en place effective du nouveau service était prévue pour le 24 janvier 2017 au plus tard, Marisol Touraine, ministre de la Santé, vient d'indiquer que ce nouveau numéro est opérationnel depuis le 5 avril 2017 dans les Pays-de-la-Loire, la Corse et la Normandie. Le déploiement national de ce dispositif est, quant à lui, prévu d’ici fin 2017.

Stéphanie Alexandre


Mots-clés :

MALADE , MEDECIN , TELEPHONE




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