Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Automobile > L'automobiliste est le plus taxé de France

L'automobiliste est le plus taxé de France

L'automobiliste est le plus taxé de France
05/04/17 à 13:52 par ALEXANDRE (Stéphanie)
Mis à jour le 21/05/17 à 00:21

Qu'il s'agisse d'essence ou de gazole, le coût total des taxes payé par les automobilistes pour utiliser leurs voitures représente 65 milliards d'euros, selon l'Automobile Club Association. Selon le modèle, la simple détention d'une voiture est taxée entre 20 % et 25 % et lorsqu'on l'utilise la taxe se situe entre 52 % et 70 %, notamment à cause de la fiscalité appliquée sur les carburants.

65 milliards d'euros, c'est le montant qu'ont payé les automobilistes en taxes pour utiliser leur voiture en 2016, selon l'Automobile Club Association.

Sans même avoir parcouru le moindre de kilomètre, l'achat d'un véhicule qui recouvre le prix d'acquisition moins l'éventuelle reprise, les frais financiers et de parking est taxé à hauteur du quart du prix d'acquisition, selon le certificat d'immatriculation (ex-carte grise). Dès que l'on utilise le véhicule, l'effort fiscal de l'automobiliste grimpe. Pour une Clio essence, par exemple, la part des taxes représente 70 % du budget automobile de son propriétaire ( voir aussi : Le barème kilométrique 2017 pour les voitures).

Jusqu'à 197 % de taxes sur le gazole 

Alors que le prix du litre à la pompe a fortement baissé, le niveau de taxation du carburant a atteint des sommets en 2016. Pour expliquer cette situation, qu'elle qualifie de "délire fiscal", l'Automobile Club Association indique que le carburant est d'abord soumis à la TVA normale (20 %), puis à la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), laquelle est assortie de sa propre TVA. Ainsi, entre 2015 et 2016, le taux de taxation est passé pour le gazole de 141 à 169 % et de 172 à 197 % pour le SP 95 (voir : Frais de carburant : le barème 2017 pour les voiture).

automobileStéphanie Alexandre

 

Liens externes :
  • Dossier de presse de l'ACA du 30/03/2017: Budget de l'Automobiliste de mars 2017 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

AUTOMOBILE , CARBURANT , TAXE , TVA




Outils pratiques :
Formalités et démarches


Vous aimerez aussi

Réduisez vos impôts
Faites appel à un expert pour bénéficier des meilleurs conseils

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier