Publicité
Réservé aux abonnés

Cas pratique: puis-je faire un stage pour récupérer des points juste avant le retrait de mon permis?

Les faits
À la suite de plusieurs infractions routières, j’ai perdu beaucoup de points sur mon permis de conduire. Si je commets une nouvelle infraction me faisant perdre tous mes points, serai-je encore en mesure de suivre un stage de récupération de points pour éviter le retrait de mon permis? J’ai entendu dire que cela se jouait à la réception de la lettre «48SI».

1) Vérifiez si l’invalidation est effective

Le permis de conduire comprend 12 points (6 pour le permis probatoire). En cas d’infraction, de 1 à 6 points peuvent être retirés (pas plus de 8 si plusieurs infractions sont constatées en même temps). Le retrait prend effet à la date du paiement de l’amende. Rappelons que vous avez 45 jours pour l’acquitter et à nouveau 45 jours pour régler sa majoration si vous n’aviez pas payé l’amende forfaitaire dans les délais. Vous êtes informé de la perte de point(s) par lettre simple du ministère de l’Intérieur (service du Fichier national des permis de conduire). Lorsque vous avez perdu tous vos points, votre permis est invalidé ; vous n’avez plus le droit de conduire. Vous êtes informé par lettre recommandée avec avis de réception (LRAR), la fameuse lettre «48SI», du nombre de points retirés et de l’invalidation de votre permis.

2) Suivez le stage avant le retrait du permis

Le stage permet de récupérer des points uniquement s’il vous en reste au moins 1. Si vous n’en avez plus aucun, il est trop tard: le permis est invalidé pour 6 mois (1…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Cas pratique: puis-je faire un stage pour récupérer des points juste avant le retrait de mon permis?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner