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Les dégradations dues au gel pendant les périodes de froid

Lors des périodes de grand froid, suis-je responsable des dégradations dues au gel,sur le compteur d’eau?

Oui. En principe, en tant que gardien du compteur, vous êtes responsable, que vous soyez propriétaire ou locataire. Le service des eaux doit simplement, en tant que propriétaire du compteur, s’occuper de son entretien ou de son remplacement en cas de vétusté. Lorsque le compteur subit une détérioration anormale pour diverses raisons (incendie, introduction de corps étrangers, défaut de protection contre le gel et les retours d’eau chaude, chocs extérieurs...), c’est à vous de prendre en charge la remise en état. Généralement, ces dispositions sont précisées dans le règlement du service des eaux. Pour ces réparations, vous pouvez être couvert par votre assurance habitation. Vérifiez les conditions de votre contrat. Toutefois, aucun assureur ne garantit les installations extérieures. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises pendant les périodes de grand froid, il est donc préférable de prendre les précautions utiles.

En quoi consistent ces précautions?

Si votre compteur est situé à l’extérieur de l’habitation, entourez-le de matières isolantes en privilégiant les plaques de polyuréthane ou de polystyrène extrudé, particulièrement efficaces contre l’humidité et les rongeurs. S’il est situé à l’intérieur, ne coupez pas complétement le chauffage en période de froid. Choisissez la position “hors gel”, si elle existe. En cas d’absence prolongée, vidangez votre installation. Si le compteur vient à geler malgré toutes ces précautions, votre responsabilité ne pourra pas être retenue.

Dans ce cas, le changement du compteur incombera au service des eaux.

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