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Boostez la vente de votre logement grâce au home staging

IMMOBILIER Le home staging est l’art de mettre en lumière les atouts et potentiels d’un bien immobilier. Popularisé en France en 2008 grâce à l’émission télévisée «Maison à vendre», cette technique connaît un véritable engouement.

Le home staging, «valorisation immobilière» ou «mise en scène de la maison» en français, nous vient tout droit des États-Unis. Cette technique est apparue au début des années 1970 alors que le pays est touché par une grave crise immobilière. Pour y remédier, Barbara Shwarz, alors propriétaire d’une agence, a l’ingénieuse idée de mettre la décoration au cœur du processus de vente. Le concept est simple: optimiser la vente en utilisant des astuces décoratives qui mettent en avant le potentiel du bien. L’objectif principal est alors de créer un effet «coup de cœur», permettant au bien de se vendre plus rapidement et à son juste prix.

Cette idée a complètement révolutionné les transactions immobilières et a fait naître la profession de «home stager». Après ces premières expériences, de nouvelles entreprises spécialisées dans le home staging ont vu le jour et c’est devenu, au fil des décennies, un phénomène de société dans de nombreux pays. En effet, depuis les années 2000, les pays anglo-saxons et nordiques en sont particulièrement friands. Ainsi, le home staging prend part à 100 % des ventes immobilières aux USA et à 70 % en Grande-Bretagne. En Suède, c’est même un service déductible des impôts! Ce phénomène, arrivé plus tardivement en France, a été popularisé par l’émission télévisée «Maison à vendre» diffusée par M6. Depuis sa mise en lumière, le phénomène n’a cessé de prendre de l’ampleur dans l’Hexagone. Certaines agences immobilières, comme «Stéphane Plaza Immobilier», ont d’ailleurs un espace dédié à ce concept sur leur site Internet (www.stephaneplazaimmobilier.com). D’autres enseignes n’ont, elles, pas hésité à nouer des partenariats avec des entreprises spécialisées dans le home staging, c’est le cas par exemple de Century 21 avec Home-Staging Experts.

Les règles d’or du home stagingQue l’on fasse appel ou non à un professionnel du home staging, les étapes clés sont toujours les mêmes. Le home staging servant seulement à accélérer la vente immobilière, il ne faut pas se lancer dans des travaux longs, compliqués et onéreux. Aussi, le budget alloué à cette «mise en scène» se situe entre 2 et 5 % du prix de vente du bien. L’opération est avant tout basée sur un principe de récupération et de remise à neuf d’objets ou de meubles existants. Pour ce faire, il est primordial d’identifier précisément les points forts et les faiblesses du logement. Après cette étape où le regard de tiers pourra vous être utile, il convient de: dépersonnaliser l’habitation (chaque acheteur doit pouvoir se projeter dans le logement), désencombrer (un lieu rangé apparaitra souvent plus grand), réparer (chaque défaut peut pénaliser la vente), et harmoniser la décoration (un logement au goût du jour aura plus de chance de plaire immédiatement). Ainsi, il est recommandé de retirer les éléments pouvant gêner le regard (photos, couleurs criardes…), d’agrandir l’espace avec des miroirs pour jouer avec la lumière, de repenser la disposition des meubles et d’enlever le mobilier trop imposant…

L’harmonisation de la décoration est également primordiale pour créer une unité et un fil conducteur au cours de la visite de l’acheteur potentiel. La combinaison de toutes ces astuces permettra à chaque acquéreur de se projeter plus facilement et concrètement dans le logement. ◆ M. C.

À SAVOIR90 secondes. C’est le temps moyen que met l’acquéreur pour se forger une opinion lors de sa première visite. 9 achats immobiliers sur 10 sont réalisés à la suite d’un «coup de cœur» et l’affect a donc une grande place lors de la prise de décision. Faire bonne impression dès l’entrée est primordiale.

À RETENIR
Vendre plus vite… mais pas plus cher!
Le home staging est une mise en scène des espaces aidant le visiteur à se projeter.
Les investissements réalisés par ce biais ne peuvent pas justifier une surcote du bien.
Il ne permet donc pas de vendre un bien plus cher mais de le vendre plus rapidement.

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