Publicité

Crédit. Le prêt relais…toujours utile

Avec des délais de vente complexes, le durcissement des conditions d’octroi des prêts immobiliers ces dernières années, quel devenir pour le crédit relais? Nos réponses

Depuis quelques années, le prêt relais n’est plus beaucoup utilisé. Ceux qui projettent un achat/revente préfèrent généralement revendre d’abord et chercher ensuite un nouveau bien. Mais, cette solution peut être contraignante car une fois l’acheteur trouvé, il faut se mettre en quête d’un autre bien. Dans un tel contexte, le prêt relais conserve son intérêt. À condition d’en cerner toutes les implications et de ne pas surestimer le bien à vendre.

Le prêt relais est une avance consentie par la banque sur le prix du bien à vendre. En général, l’établissement ne prête pas la totalité de la valeur du bien. Il tient compte de la tendance baissière des prix de l’immobilier et exige généralement plusieurs avis de valeurs de professionnels pour se faire une idée du prix.

À noterIl est plus facile d’obtenir un prêt relais dans une grande ville où le marché est relativement actif que dans une zone rurale où l’activité tourne au ralenti.

La spécificité du prêt relais est, en effet, d’être consenti sur une durée courte: 1 à 2 ans maximum selon les établissements. Avec un tel prêt, tout l’enjeu est donc de vendre vite et bien. Sur la base de l’estimation, la banque prête de 60 à 70 % du prix, déduction faite des crédits en cours. Le prêt peut être supérieur à ce montant si le bien est déjà sous promesse ou compromis de vente, que le délai de rétractation de 10 jours est passé ou que les conditions suspensives sont levées.

Le taux du prêt s’inscrit dans la fourchette habituelle des crédits immobiliers. Parmi ses particularités, citons aussi son remboursement: le capital n’est payé qu’à la vente du bien. Les intérêts sont versés, pour leur part, soit chaque mois en même temps que la prime d’assurance (franchise partielle), soit en fin de prêt lors du remboursement du capital (franchise totale).

Votre prêt relais est jumelé à un prêt complémentaire? Méfiez-vous des frais de dossier. La banque peut les appliquer parfois sur les deux montages. Quant à la garantie du prêt, privilégiez une caution mutuelle ou une promesse d’affectation hypothécaire pour éviter les frais de mainlevée d’hypothèque du bien vendu.

Pôle Éditions

Crédit. Le prêt relais…toujours utile

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner