Publicité

5 conseils pour protéger les enfants des accidents domestiques

Brûlures, chutes, incendies, intoxications... Les premières causes de mortalité chez les jeunes enfants sont dues aux accidents domestiques, le plus souvent causés à l’intérieur de la maison. Avec de la vigilance, quelques réflexes simples et du matériel adapté, il est plus facile de les éviter.

Les accidents de la vie courante font 11 millions de victimes par an. Si la plupart des blessures sont bénignes, certaines victimes demeurent handicapées ou meurent, voire meurent, selon le bulletin épidémiologique hebdomadaire de janvier 2017. Chez les enfants, il s'agit même de la première cause de décès.

Pour les moins d'un an, les accidents surviennent davantage dans la cuisine, la chambre et la salle de bain. Quant aux enfants âgés de 1 à 4 ans, le sinistre ont le plus souvent lieu dans la cuisine et la salle de séjour.

Ranger les produits pour éviter les intoxications et les étouffements

Dès la naissance, les petits ont souvent tendance à porter à la bouche tout ce qui est à leur portée. Pour éviter les risques d'étouffements, il est impératif de ne pas laisser à la portée des enfants certains objets comme des pièces de monnaie, billes, bonbons, médicaments, aliments (olives, cacahuètes...), piles, capuchons de stylos, barrettes à cheveux...( voir: cordons de stores et de rideaux: gare aux risques d'étranglements des enfants!).

Parmi les autres objets à risques, on retrouve les sacs en plastique, mais aussi les ceintures, les cordons, les colliers et les foulards qu'ils convient de ranger hors de portée des enfants. Les jouets peuvent également provoquer des accidents. Par exemple, si l'enfant arrache le bras ou l'œil d'une peluche, il risque de l'avaler et de s'étouffer. Il faut donc lui donner uniquement des jouets adaptés à son âge et conformes aux exigences de sécurité.

Pour éviter les intoxications, il faut ranger également les médicaments, les produits ménagers et de bricolage en hauteur, hors de portée des enfants et si possible dans un placard fermé à clé ( voir: Attention aux ingestions de produits dangereux par les enfants). Si le médecin traitant est l'interlocuteur à privilégier en cas de problème, il est parfois nécessaire de s'adresser immédiatement à un centre anti-poison.

Apprendre à nager pour éviter les noyades

Un enfant peut se noyer en quelques minutes, sans un bruit, même dans 20 centimètres d'eau (baignoire, piscine...). Pour en finir avec ces noyades, la surveillance de l'enfant lorsqu'il prend son bain ou s'amuse dans une piscine est impérative. En plus, il est également conseillé d'apprendre aux enfants à nager, dès leur plus jeune âge. Chaque été, la Fédération française de natation organise l'opération "savoir nager". Il s'agit de cours de natation dispensés gratuitement aux 6-12 ans.

Rester à proximité pour empêcher les chutes

La chute est l'accident le plus fréquent, même si, le plus souvent, il est sans conséquence. Si la première règle est de toujours surveiller son enfant, bien sécuriser son intérieur permet aussi de limiter les accidents. Il s'agit de:

- bloquer si possible l'ouverture des fenêtres par un système de sécurité ;

- installer des barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers ;

- ne jamais laisser un enfant seul sur la table à langer ou dans la chaise haute dotée de la mention "conforme aux exigences de sécurité" et attacher systématiquement toutes les sangles ;

- ne pas mettre de meuble sous une fenêtre pour éviter que l'enfant escalade et ne l'atteigne.

Prendre toutes les précautions nécessaires pour prévenir les brûlures

La peau d'un enfant est très fragile. Une brûlure peut donc avoir des conséquences irréversibles. Pour les éviter, les parents doivent veiller à tourner les poignées de casserole vers l’intérieur des plaques de cuisson et éviter de poser un plat chaud sur le rebord de la table ou du plan de travail. Il est également important de régler l'eau chaude à une température maximale de 40° C et d'utiliser, de préférence un chauffe-biberon, plutôt que d'utiliser le micro-ondes.

Équiper les prises électriques de dispositifs de sécurité permet d'éviter les électrocutions.

Adopter les premiers gestes de secours

En cas de trauma crânien avec perte de connaissance, il faut mettre la victime en position latérale de sécurité: allongée sur le côté, bouche ouverte vers le sol, jambe supérieure avec genou au sol et bras du dessus replié avec main glissée entre la joue et le sol.

S'agissant d'une brûlure, il faut refroidir pendant 15 minutes sous l’eau froide et éteindre la source de chaleur.

Si la victime est inconsciente et ne respire plus normalement, débuter immédiatement un massage cardiaque, en appuyant sur le sternum, entre les deux seins, au rythme de 100 fois par minute.

En cas d'hémorragie, allonger le blessé et comprimer la plaie. En présence d'un corps étranger (ex: morceau de verre), il ne faut pas essayer de l'extraire, mais plutôt comprimer au-dessus de la plaie pour limiter la perte de sang.

En cas d'accident de la main (plaie, fracture, amputation...), si une phalange est amputée, elle doit être mise dans un sac en plastique, lui-même mis dans des glaçons. Le délai optimal pour une greffe est inférieur à 6 heures.

Quel que soit l'accident, il est possible de contacter les urgences ( voir: 12 numéros à composer gratuitement en cas d'urgence).

5 conseils pour protéger les enfants des accidents domestiques

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner