Publicité

Passage à l'heure d'été le dimanche 26 mars 2017

Le passage à l'heure d'été se déroulera dimanche 26 mars 2017 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 3 heures.

Dans la nuit de samedi 25 à dimanche 26 mars 2017, nous reculerons les horloges d'une heure pour passer à l'heure d'été. À deux heures du matin (heure d'été), il ne sera que deux heures. Nous dormirons donc soixante minutes de plus à l'occasion de ce changement d'heure (voir:Le travail de nuit est risqué pour la santé).

Ce décalage horaire a été institué en France en 1975, au lendemain du choc pétrolier. Son objectif principal vise des économies d'énergie en faisant correspondre au mieux les horaires des activités avec les heures d'ensoleillement de façon à limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'été s'effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l'heure d'hiver, le dernier dimanche d'octobre.

Un gain sur l'éclairage et les usages thermiques

Selon l'Ademe (Agence de l'environnement et à la maîtrise de l'énergie), l'économie d'énergie sur l'éclairage lié au changement d'heure est confirmée et devrait se maintenir à long terme. "Le changement d'heure permet par ailleurs un gain en puissance notable car les pointes de consommation d'avril, même si elles n'atteignent pas les niveaux du plein hiver, sont un enjeu important pour le système électrique", souligne l'Agence.

Sujet

Passage à l'heure d'été le dimanche 26 mars 2017

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner