Publicité

Les performances de chaque lycée en France sont publiées

Le ministère de l'Éducation nationale vient de publier les résultats des lycées pour l'année 2016. Pour mieux les évaluer, plusieurs indicateurs ont été définis afin de mesurer l'action d'un établissement pour amener ses élèves jusqu'à l'obtention du baccalauréat.

Chaque année, le ministère de l'Éducation publie les indicateurs des lycées, plus connus sous le sigle "IVAL". Selon le gouvernement, ils permettent notamment aux parents d'évaluer l'action propre de chaque établissement pour accompagner les élèves jusqu'au baccalauréat.

Au total, environ 4 300 lycées publics ou privés sous contrat, généraux, technologiques et professionnels ont été passés au crible.

Les critères d'évaluation retenus

Deux critères principaux sont retenus pour chaque établissement. Le premier porte sur le taux de réussite au bac, c'est-à-dire la part de bacheliers parmi les élèves ayant passé l'examen. Chaque année, ce sont les résultats de la session de l'année précédente qui servent de base de calcul. Le deuxième indicateur porte sur le taux d'accès de seconde, de première et de terminale au baccalauréat, c'est-à-dire la probabilité qu'un élève obtienne le baccalauréat à l'issue d'une scolarité entière dans l'établissement, y compris en redoublant. Les résultats sont présentés en valeur ajoutée qui mesure la différence entre les résultats obtenus et ceux qui étaient attendus, compte tenu de la structure de l’établissement (pourcentage de filles, part d'élèves en retard scolaire, répartition des élèves par origine sociale et note moyenne obtenue au Brevet) et des données socio-démographiques des élèves (âge et sexe, niveau scolaire à l’entrée au lycée, origine sociale).

Consulter les résultats des établissements

Il est possible d'effectuer une recherche selon différents critères: nom de l'établissement, ville, département, voie de formation, etc. Retrouvez les résultats de 2008 à 2016:

Les performances de chaque lycée en France sont publiées

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner