Publicité
Réservé aux abonnés

Retour sur l'info: Le partage du congé parental entre père et mère ne fonctionne pas

Ce qu’on écrivait en avril 2015:
Un couple avec 2 enfants perd 1 an d’indemnisation.La loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, du 4 août 2014, a modifié l’indemnisation des parents prenant un congé parental d’éducation pour les enfants nés après le 1er janvier 2015. À partir du 2e enfant, les mères sont indemnisées pendant 24 mois, et non plus jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Pour atteindre l’âge de scolarisation, le père doit prendre un congé. Il s’agissait d’inciter 100 000 pères d’ici à 2017 à «réduire ou cesser leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants, de sorte que les mères s’éloignent moins longtemps de leur emploi», expliquions-nous en avril 2015 (n° 1108 du Particulier "Le congé parental sera-t-il mieux partagé?"). Les associations et les familles interviewées dénonçaient une mesure «essentiellement destinée à réaliser des économies budgétaires».

Ce qu'il s'est passé depuis:

Les mères prennent moins de congés, les pères pas plus

Deux ans après son entrée en vigueur, la réforme permet de réaliser 290 millions d’économies, selon les estimations publiées dans le rapport du Sénat sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017. C’est bien le seul objectif de la loi qui ait été atteint. En 2015, seuls quelque 19 150 pères avaient réduit ou cessé leur activité (rapport de l’Observatoire national de la petite enfance publié en 2016). On est loin des 100 000 congés attendus depuis la réforme de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (Prepare). Pire, entre 2014 et 2015, le nombre d’allocataires a diminué de 8,6 %, une baisse affectant surtout les mères de deux enfants et plus. Ce mouvement devrait s’amplifier en 2017 puisque le plafond d’indemnisation de 24 mois commence à être atteint par les femmes ayant accouché en 2015.
Seule note positive, les pères sont plus nombreux à prendre un congé parental (surtout à temps partiel) pour leur premier enfant. Entre 2014 et 2015, leur nombre est passé…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Retour sur l'info: Le partage du congé parental entre père et mère ne fonctionne pas

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner