Publicité

8 centres antipoison à contacter en cas d'intoxication

Les intoxications liées à la prise de médicaments ou à l'ingestion de produits ménagers sont de plus en plus nombreuses. Une bonne raison de connaître le centre antipoison le plus proche de chez soi.

Médicaments, allergies, alcool, produits toxiques... Plus de 2 000 décès liés à des intoxications sont recensés chaque année en France, selon les chiffres publiés par l'Institut national de veille sanitaire. Si le médecin traitant est l'interlocuteur à privilégier en cas de problème, il est parfois nécessaire de s'adresser immédiatement à un centre anti-poison.

Rattachés à des hôpitaux, ces établissements assurent un rôle d'information auprès du public et posent un diagnostic pour répondre à l'urgence de l'intoxication. Les informations sont principalement dispensées par téléphone.

Sept jours sur sept et 24 heures sur 24, les médecins et les pharmaciens se relaient pour évaluer les risques à une exposition toxique et trouver le traitement adapté. Dans la plupart des cas, les appels font suite à des accidents domestiques comme des enfants ayant avalé de l'eau de javel ou de dosettes de lessive ainsi que des personnes ayant consommé des champignons toxiques ou intoxiquées au monoxyde de carbone ou au poppers.

Désormais, 8 centres antipoison, et non plus 10, se répartissent sur le territoire:

- Angers: 02 41 48 21 21
- Bordeaux: 05 56 96 40 80
- Lille: 0800 59 59 59
- Lyon: 04 72 11 69 11
- Marseille: 04 91 75 25 25
- Nancy: 03 83 22 50 50
- Paris: 01 40 05 48 48
- Toulouse: 05 61 77 74 47

Ils travaillent en étroite collaboration avec le SAMU et les urgences.

En cas d'intoxication, le ministère de la Santé rappelle qu'il n'est pas nécessaire d'attendre que les symptômes de l'intoxication apparaissent pour agir et recommande d'appeler le centre antipoison le plus proche. En cas de détresse vitale, il est indispensable de contacter le SAMU. Lors d'un appel au centre antipoison, certaines informations permettant au médecin d'évaluer le risque sont demandées telles que l'âge de la victime et son poids, le nom du produit à l'origine de l'intoxication, le nom et les coordonnées du fabricant mentionnés sur l'emballage, les circonstances de l'intoxication (accident, tentative de suicide, accident collectif) et les éventuels symptômes observés au moment de l'appel.

Quelle est la conduite à tenir en cas d'intoxication?

Après une ingestion, il ne faut rien boire, mais ne pas vomir.

Après un contact cutané: enlever les vêtements souillés et rincer les abondamment pendant 10 minutes sous l'eau du robinet.

En cas de projection oculaire, rincer les yeux 10 minutes sous un filet d'eau tiède, paupières ouvertes.

Après une inhalation: il est nécessaire de quitter la pièce et respirer à l'air libre. En cas d'émanation de gaz toxique ou irritant dans un espace fermé, aérer bien les locaux. S'il s'agit d'une pollution accidentelle massive, aérienne ou hydrique, suivre les instructions spécifiques diffusées par les autorités de santé et préfectorales.

Pour éviter les accidents, il est outre recommandé de conserver les médicaments et les produits ménagers hors de portée des enfants, de ne pas transvaser de produit nocif dans un autre récipient, en particulier alimentaire), de respecter les ordonnances et de procéder à l'entretien régulier des appareils de chauffage.

Pour mémoire: il est désormais possible de signaler les effets indésirables des médicaments ou des produits de la vie courante.

8 centres antipoison à contacter en cas d'intoxication

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner