Publicité

Investissez dans une résidence services

IMMOBILIER Une fiscalité attractive, une rentabilité forte, une gestion sans souci… les résidences services offrent de nombreux atouts. Mais, avant d’investir, redoublez de prudence car le placement n’est pas sans risque.*

L’investissement en résidence services est attractif et séduit à plus d’un titre. En effet, en achetant un bien locatif en résidence services à destination d’étudiants, de touristes, de seniors ou encore de personnes âgées dépendantes, vous faites le choix d’acheter un logement meublé qui sera agrémenté de services parahôteliers, dédiés exclusivement à la clientèle accueillie (accueil 24 h/24, ménage, restauration, bibliothèque, piscine, salle de sports…). Si vous investissez en résidence services, vous bénéficierez d’un premier avantage, le remboursement de la TVA ayant grevé le bien, au taux de 20 %. Autrement dit, vous ne payerez que 80 % du logement en question. Deuxième avantage: la possibilité d’opter, soit pour le régime Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) classique, soit pour le dispositif LMNP Censi-Bouvard. Si vous faites le choix du LMNP Censi-Bouvard, vous profiterez d’une réduction d’impôt de 11 %, dans une limite de 300 000 €, étalée sur 9 ans. Ce dispositif s’est éteint pour les résidences de tourisme fin 2016, mais reste maintenu jusqu’à fin 2017 pour toutes les autres résidences. En revanche, si vous décidez de vous placer sous le régime Loueur en Meublé Professionnel classique (LMP), vous n’aurez droit à aucune réduction d’impôt, mais vous pourrez, sous le régime réel des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), amortir votre bien pendant 20 ou 30 ans. Avec cet amortissement vous pourrez, ainsi, «gommer» une grande partie de vos loyers pour finalement payer peu ou pas d’impôt sur vos recettes locatives. À vous de trancher entre réduction d’impôt ou amortissement du bien sur le long terme.

Une résidence à choisir avec soinLes résidences services offrent, dans leur ensemble, de bons rendements puisque la rentabilité d’un tel placement tourne autour de 3,7 à 4,5 % bruts. Avant de vous lancer, assurez-vous que la résidence dans laquelle vous projetez d’investir a toutes les qualités requises… À commencer par l’emplacement. Cet argument doit être primordial pour effectuer votre choix! Vous envisagez un investissement dans une résidence étudiante? Privilégiez les grandes villes universitaires (Paris et région parisienne, Lille, Lyon, Toulouse, Montpellier, Aix-Marseille, Nantes, Bordeaux…) et les quartiers centraux et animés des villes. En résidence seniors, visez les emplacements bien pourvus en commerces et en transports car ces locataires apprécient de trouver l’essentiel à portée de main. Vérifiez également que les services proposés à l’intérieur de la résidence sont bien en adéquation avec ce que cherchent les seniors. Enfin, si vous investissez en résidence de tourisme ou d’affaires, privilégiez les stations de bord de mer, de montagne, ou les quartiers de bureaux, brassant beaucoup d’activités. ◆ C. S.

À SAVOIRLes résidences services vous déchargent de tous les soucis de gestion locative puisque vous signez un bail commercial avec un exploitant. Ce dernier va se charger de louer votre logement, d’entretenir la résidence et de vous reverser les loyers promis.

À RETENIRAvant de vous lancer dans l’investissement, il est indispensable de bien étudier le bail de la résidence en question. En le signant, votre destin est scellé à celui de l’exploitant. La durée du bail est de 9 ans et seul le versement d’une indemnité d’éviction permet de se séparer du gestionnaire.

Investissez dans une résidence services

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi