Publicité

Papa, c’est quoi cette bouteille de lait?

CONSOMMATION Si la question prête à sourire tant la publicité est encore présente dans nos esprits, la réponse n’est pas toujours évidente. Ce tour d’horizon des informations que l’on peut trouver sur une bouteille de lait vous permettra de mieux la choisir. ◆ C. R.

Vérifiez la dénomination et la couleurLa dénomination «lait» suffit à désigner du lait de vache. Pour les laits issus d’autres animaux, l’espèce est précisée (brebis, chèvre…). Pour le lait de vache, une couleur facilite le repérage en rayon. Le bleu est associé au lait demi-écrémé, le rouge au lait entier, le vert au lait écrémé et le jaune au lait cru. à l’exception du lait cru, dont le taux de matières grasses fluctue puisqu’il n’est pas standardisé, les laits vendus en brique et en bouteille présentent un taux de matières grasses différent mais constant selon qu’ils sont écrémés (inférieur à 5 g/l), demi-écrémés (de 15 à 18 g/l) ou entiers (36 g/l).

Traitement thermique et durée de conservationStérilisation, stérilisation UHT, pasteurisation, microfiltration… Le traitement thermique, qui débarrasse le lait de ses micro-organismes pathogènes (et positifs dans le cadre des stérilisations), détermine sa durée de vie et son mode de conservation. Celle-ci peut varier de 90 à 150 jours à température ambiante, pour le lait stérilisé UHT et stérilisé, de 7 à 15 jours au frais pour le lait pasteurisé, et se limite à 15 jours au frais pour le lait micro-filtré (la crème est pasteurisée et le reste filtré pour retenir les bactéries). Le lait cru, qui a été seulement réfrigéré à 4°C, doit être consommé dans les trois jours, au maximum, après la traite.

La provenance du laitLe logo «collecté et conditionné en France» garantit un lait issu de fermes françaises et conditionné en France. L’estampille sanitaire identifie la laiterie qui a conditionné le lait (pas forcément été collecté en France) et atteste qu’elle répond aux normes de salubrité et d’hygiène européenne. Deux lettres indiquent le pays d’origine: «FR» pour la France, par exemple. La série de chiffre au-dessous identifie les numéros du département et le code Insee de la commune où se situe la laiterie, ainsi que le numéro d’agrément de cette dernière.

À teneur garantie en vitaminesCette mention indique que des vitamines ont été rajoutées après la stérilisation ou la pasteurisation, qui les ont détruites, pour réobtenir la teneur initiale. à ne pas confondre avec les laits supplémentés en vitamines ou en minéraux, qui en contiennent, après ajout, beaucoup plus que le taux naturel. Ces laits sont destinés aux enfants et aux personnes âgées, qui pourraient être carencés.

À teneur réduite en lactoseLes personnes intolérantes au lactose ne le digèrent pas dans l’intestin mais dans le côlon. Cela peut provoquer des douleurs, diarrhées, ballonnements… Le lait à teneur réduite en lactose est techniquement enrichi en lactase. Cette enzyme est chargée de dégrader le sucre du lait en molécules plus petites pouvant être absorbées par l’intestin. Toutefois, ces laits ne sont pas complètement «délactosés» et la valeur résiduelle reste de 0,20 à 0,90 g pour 100 ml (contre environ 5 g pour un lait classique).

Plus ou moins riche en omégas 3Quand une vache est nourrie avec de l’herbe pâturée, fauchée ou ensilée, le lait est plus riche en omégas 3 protecteurs pour notre santé. Les laits de montagne et les laits bio en contiennent naturellement plus que des laits basiques. Ces derniers ont néanmoins une bonne qualité lipidique au printemps car à cette époque de l’année, toutes les vaches pâturent, y compris celles de plaine.

Février 2017, Paris-Normandie num 82

Sujet

Papa, c’est quoi cette bouteille de lait?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi