Publicité

Profession libérale et retraite complémentaire

Comment fonctionne le régime de retraite complémentaire des professions libérales? Voici les règles applicables ainsi que la présentation du régime applicable à la CIPAV et à la CARMF.

Fonctionnement

A l'inverse de la retraite de base des libéraux, les régimes complémentaires pour les professions libérales sont très différents selon les sections professionnelles et il n’existe pas de coordination entre eux. Toutefois, ce sont tous des systèmes par points, avec des spécificités pour chaque section. Généralement, le montant de la pension complémentaire dépend du nombre de points acquis durant votre carrière professionnelle. Les conditions de liquidation, d’acquisition des points, leur valeur… sont en revanche propres à chaque régime. On distingue par exemple les règles applicables à la CIPAV de celles applicables à la CARMF.

CIPAV

La Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (Cipav) regroupe les architectes, les conseils, ainsi que toute personne exerçant une profession non-salariée qui ne relève pas d’une autre caisse de retraite professionnelle.

Age

Vous pourrez faire liquider votre retraite complémentaire à la Cipav à 65 ans sans coefficient de minoration. Vous pouvez aussi partir dès 60 ans, sans abattement si votre retraite dans le régime de base est liquidée à taux plein. Si vous avez entre 60 et 65 ans mais que vous ne bénéficiez pas du taux plein, vous pouvez faire liquider votre retraite, mais son montant sera minoré.

Vous pouvez également faire valoir vos droits avant 60 ans si vous avez commencé à travailler jeune (retraite pour carrière longue) et si les conditions de départ anticipé dans le régime de base sont remplies.

Montant

Au cours de votre activité libérale, vous avez versé des cotisations qui vous permettent d'acquérir des points de retraite complémentaire. Le montant annuel de votre pension sera égal au nombre total de ces points multiplié par la valeur annuelle du point du régime complémentaire. Cette valeur est fixée chaque année au 1er janvier par le conseil d'administration de la Cipav. Pour 2017, elle est de 2,63 euros.

Si vous partez avant 65 ans et que vous liquidez votre retraite sans avoir atteint le taux plein, votre pension fera l'objet d'un abattement dans les mêmes conditions que celui appliqué à votre retraite de base si vous l'avez également liquidée. A défaut, la décote sera de 5 % par année d'anticipation.

CARMF

L’ensemble des médecins exerçant leur profession en tant que non-salariés sont quant à eux assujettis à un régime de retraite complémentaire obligatoire géré par la Caisse autonome de retraite des médecins français (Carmf). En outre, les médecins conventionnés bénéficient d’une allocation supplémentaire, appelée «avantage social vieillesse» (ASV).

Age

La retraite complémentaire peut être demandée à l'âge légal de la retraite, donc à partir de 62 ans pour les assurés nés en 1955 et après.

Montant

Pour fixer le montant de la pension de retraite complémentaire, il faut multiplier le nombre de points acquis à la fois au régime complémentaire et à l'ASV (si le médecin est conventionné) par la valeur d'acquisition du point. Pour 2017, cette valeur est respectivement fixée à 68,30 euros pour le régime complémentaire et à 11,31 euros pour le régime ASV. Le nombre de points acquis figurent quant à lui sur vos appels de cotisations.

La retraite totale sera ainsi égale à la retraite de base + la retraite complémentaire + la retraite ASV.

Profession libérale et retraite complémentaire

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner