Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Location > Les propriétaires bailleurs n'ont jamais fait si peu de travaux

Les propriétaires bailleurs n'ont jamais fait si peu de travaux

Les propriétaires bailleurs n'ont jamais fait si peu de travaux
08/03/17 à 10:39 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Même si les loyers se stabilisent, les propriétaires qui louent un appartement ou une maison sont peu enclins à faire des travaux lorsqu'ils signent un nouveau bail. En conséquence, le parc locatif privé se dégrade.

2017 augure une stabilisation des loyers et la durée de la vacance entre deux locataires se réduit, selon l’observatoire des loyers Clameur. Malgré cette embellie, l'état des logements se dégrade. En 2017, seuls 14,1% des appartements et maisons ayant fait l’objet d’un nouveau bail ont été rénovés par les bailleurs, contre 17,6 % en 2016. Il s'agit du taux d'effort "le plus bas de ces 20 dernières années" souligne l'Observatoire. 

Compte tenu de cet état de fait, les objectifs de la Loi Transition énergétique risquent d'être difficiles à remplir dans le parc locatif privé, qui représente 5,6 millions d'unités. Il s'agit par exemple de la nouvelle obligation d'effectuer des travaux d'isolation thermique en cas de rénovation d'un immeuble en 2017 ou du fait que, dès 2020, un logement devra répondre à un critère minimal de performance énergétique pour être loué.

Stéphanie Alexandre


Mots-clés :

LOYER , TRAVAUX




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Faites appel à un expert pour bénéficier des meilleurs conseils

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier