Publicité
Réservé aux abonnés

7 idées reçues: bon nombre de clichés circulent sur le sommeil. Une mise au point s’impose

.

Qui dort dîne

Faux Le sens réel de cet adage laisse souvent perplexe. En fait, l’expression était affichée sur les auberges au Moyen Âge pour indiquer au voyageur qu’avec sa nuitée il payait aussi le dîner… En revanche, qui dîne dort: il faut se nourrir suffisamment le soir pour «tenir» jusqu’au matin. L’idéal? Dîner 2 à 3 heures avant le coucher, en privilégiant les glucides lents (pommes de terre, riz, pain, pâtes) et en évitant les plats en sauces, les fritures et les graisses cuites qui rendent l’endormissement plus difficile.

Traîner au lit repose

Faux Le temps passé au lit et le temps de sommeil doivent coïncider le plus possible. Pour une horloge biologique parfaitement synchronisée, mieux vaut ne pas rester au lit plus de 10 minutes après le réveil, mais au contraire se mettre en mouvement et s’exposer autant que possible à la lumière du jour, de préférence à l’extérieur.

Les heures avant minuit comptent double

Faux Quelle que soit l’heure à laquelle on se couche, ce sont les 3 à 4 premières heures, composées pour moitié de sommeil lent profond, qui sont…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 61% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

7 idées reçues: bon nombre de clichés circulent sur le sommeil. Une mise au point s’impose

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner