Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie professionnelle > Droit du travail > 335 euros d'aide pour les apprentis de moins de 21 ans

335 euros d'aide pour les apprentis de moins de 21 ans

335 euros d'aide pour les apprentis de moins de 21 ans
02/03/17 à 16:23 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Une aide exceptionnelle de 335 euros est désormais versée aux apprentis de moins de 21 ans. La demande d'aide peut être faite en ligne ou par courrier.

Les jeunes de moins de 21 ans ayant conclu un contrat d'apprentissage dont la date de début d'exécution est comprise entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017 peuvent désormais prétendre à une aide de 335 euros. Cette "prime" n'est versée qu'une seule fois. Cumulable avec toutes les autres aides perçues par le bénéficiaire, elle n'est donc pas incluse dans les ressources prises en compte pour les droits aux prestations sociales de l'apprenti. Autre avantage : elle est incessible et insaisissable.

Comment obtenir l'aide de 335 euros ? 

Le ministère du Travail établit la liste des personnes éligibles à l'aide et la transmet par voie dématérialisée à l'Agence de services et de paiement. Parallèlement, il informe chacune des personnes figurant sur cette liste, par courrier postal, des modalités de versement de l'aide financière. Concrètement, cela signifie que l'aide ne peut pas encore être obtenue en pratique. 

Une fois que l'apprenti est désigné comme bénéficiaire, il peut alors effectuer sa demande d'aide en ligne. Pour cela, il doit alors communiquer ses coordonnées bancaires et les informations nécessaires au versement avant le 1er juin 2017, si son contrat a commencé en 2016 et avant le 1er novembre 2017, si le contrat a débuté en 2017.

La demande peut également être faite par courrier. Pour cela, le formulaire de demande doit être envoyé rempli, avec une copie d'une pièce d'identité avant le 16 juillet 2017, si le contrat a demarré en 2016 et avant le 15 décembre 2017, s'il a débuté en 2017.

Pour les mineurs et les majeurs sous tutelle en apprentissage, le formulaire est signé par le représentant légal de l'apprenti et accompagné de toute pièce attestant de cette représentation légale du mineur ou du majeur sous tutelle et de l'identité de l'apprenti.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Décret n° 2017-267 du 28/02/2017 instituant une aide financière en faveur des jeunes apprentis, JO du 2 mars Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

AIDE PUBLIQUE , APPRENTISSAGE




Outils pratiques :

Réduisez vos impôts
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier