Publicité
Réservé aux abonnés

Zoom: un plan d’aide à la rénovation en petite couronne parisienne

Les copropriétés franciliennes dotées de colonnes montantes électriques vétustes pourraient les faire rénover sans bourse délier, grâce à un programme public mis en place au niveau intercommunal. Sont concernés les immeubles situés dans l’une des 81 communes composant l’essentiel de la petite couronne (1), regroupées au sein du Sipperec (2).

Ce syndicat, en tant qu’autorité concédante du service public d’électricité, a récupéré la maîtrise d’ouvrage sur les colonnes montantes datant d’avant 1995, dans le cadre d’un avenant signé avec son concessionnaire Enedis (ex-ERDF), le 14 avril 2016. La raison? Enedis se refuse à assurer la rénovation des colonnes montantes mises en service avant l’entrée en vigueur du contrat de concession le liant au Sipperec - soit le 1er janvier 1995-, considérant que cette tâche revient aux copropriétés. Comment sortir de l’impasse? «Le Sipperec a entendu régler le problème sur son territoire, tout en s’affranchissant du débat de savoir qui possède ces colonnes. Depuis cet avenant, le syndicat peut financer, planifier et organiser la remise aux normes de ces ouvrages», dévoile Quentin Botbol, responsable du pôle concession électricité pour le syndicat, et pilote du projet.
L’objectif: rénover entre 400 et 500 colonnes électriques par an entre 2017 et 2029. Pour l’heure, alors que ce programme vient…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 63% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

Zoom: un plan d’aide à la rénovation en petite couronne parisienne

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner