Publicité

Attention aux faux soldes!

Prix de référence surévalué, peu de produits concernés par le rabais proposé... Certains venseurs appliquent de fausses promotions pendant la période des soldes, au détriment du consommateur, selon une enquête de la DGCCRF.

Période très attendue des consommateurs, les soldes permettent, en principe, de réaliser de bonnes affaires. La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) révèle que certains commerçants ne jouent pas le jeu. Les gains sensés être réalisés par l'acheteur sont en réalité moins importants que les rabais indiqués. Les panonceaux -30%, -40 %, -60%... ne sont alors qu'un écran de fumée pour leurrer le consommateur dans sa perception de l'offre proposée. L'enquête dénonce que certains vendeurs n'ont pas été capable de justifier la réalité de certains rabais proposé. Ils affichent un pourcentage de réduction sur un prix de base qu'il surévalue juste avant le début des soldes. Le rabais parait très alléchant alors qu'en réalité, le gain est minime.

Les enquêteurs ont également pointé du doigt les professionnels annonçant de fortes réductions alors qu'elles ne concernent en réalité que très peu de marchandises, ainsi que l'usage abusif du terme "solde" en dehors des périodes prévues par la loi. Pour information, les prochaines soldes d'été se dérouleront du 28 juin au 8 août 2017.

19 sociétés d'e-commerce épinglées

La répression des fraudes a établi 19 procès-verbaux à l'encontre de sites internet tels que Amazon, Zalando, H&M, qui ont pratiqué de fausses promotions.

Pour mémoire, les personnes coupables de pratiques commerciales trompeuses encourent une amende de 300 000 € et 2 ans de prison. Le montant de l'amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du délit, à 10 % du chiffre d'affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers connus à la date des faits, ou à 50 % des dépenses engagées pour la réalisation de la publicité ou de la pratique constituant ce délit.

Renaud Bernard

Attention aux faux soldes!

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi