Publicité

Les fraudes aux allocations familiales détectées par la Caf sont en hausse

Les fraudes aux allocations familiales décelées par la Caf ont augmenté de 8 % sur un an, pour atteindre près de 280 millions d'euros. L'organisme dispose de divers outils pour démasquer les fraudeurs.

42 959: c'est le nombre de fraudes aux prestations sociales et familiales détectées par la Caf (Caisse d'allocation familiale) en 2016. Un chiffre en hausse de 8 % par rapport à 2015 et qui a plus que doublé en 4 ans (17 974 fraudes en 2012). Chaque fraude coûte 6 412 €, en moyenne, à la Caf pour atteindre un montant total de 275,4 millions d'euros sur l'année.

Dans les trois-quart des cas, les fraudes détectées sont dues à des fausses déclarations ou des omissions. Pour le reste, 16,5 % des fraudes sont liées à la dissimulation de la véritable situation familiale (par exemple, ne pas divulguer un concubinage) et 8 % à des faux, usage de faux et à l'escroquerie.

35,5 millions de contrôles

Pour détecter ces fraudes, la Caf est dotée de d'outils de contrôle. Plus de la moitié des 12,8 millions d'allocataires ont été vérifiés en 2016. Sur les 35,5 millions de contrôles, la plupart ont été effectués sans que l'intéressé le sache, grâce au "datamining", l'outil informatique qui permet de recouper automatiquement les informations du fichier national des allocataires avec celui d'organismes institutionnels comme le Pôle emploi, l'Urssaf (Unions de recouvrement des cotisations de Sécurite sociale et d'allocations familiales), la Cpam (Caisse primaire d'assurance maladie) ou d'organismes privés comme leur employeur, les fournisseur d'énergie ou les banques.

La Caf procède également à des contrôles sur pièces en réclamant des justificatifs aux allocataires ou en se rendant directement à leur domicile pour vérifier la réalité de leur déclaration.

Les fraudes aux allocations familiales détectées par la Caf sont en hausse

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi