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Téléphone: comment reconnaître les numéros surtaxés?

Victime de l'appel en absence frauduleux appelé "ping call" ou numéro surtaxé, un particulier peut y mettre fin en le signalant au 33 700. Cette mésaventure peut toutefois être évitée, car ces numéros sont clairement reconnaissables.

Un appel raccroché avant d'avoir pu y répondre, un SMS demandant de rappeler sa banque ou attestant d'un gain de jeu... Toutes ces techniques sont des prétextes pour inciter l'interlocuteur à rappeler un numéro de téléphone surtaxé. Cette manoeuvre est connue sous le nom de "ping call".

La réception d'un appel n'entraîne jamais de surcoût pour le particulier, ce n'est que lorsqu'il rappelle le numéro surtaxé que son compte est débité. Ces numéros, qui sont facturés, sont facilement identifiables. Il s'agit:

  • des numéros à 10 chiffres commençant par 08 ;
  • des numéros à 6 chiffres commençant par 118 ;
  • des numéros à 4 chiffres commençant par 3 ou 10.

Le particulier victime de cette fraude aux numéros surtaxés peut signaler le numéro litigieux pour faire cesser cette pratique. Il lui suffit d'envoyer par téléphone un SMS au 33 700 en écrivant "spamvocal" suivi du numéro litigieux. Un message confirmant la bonne réception du signalement est envoyé ensuite par le 33 700. Cette procédure est gratuite notamment pour les clients Bouygues Telecom, Orange, SFR, NRJ mobile, Crédit Mutuel Mobile. Pour les autres, l'envoi est taxé au prix d'un SMS normal. L'alerte peut également être donnée en se connectant sur le site 33 700 en utilisant le formulaire prévu à cet effet. En 2015, ce sont plus 574 000 spams vocaux qui ont été ainsi signalé.

Consulter l'annuaire inversé

En cas de doute sur un numéro, il est possible de consulter l'annuaire inversé des numéros de services à valeur ajoutée (SVA) pour connaître le tarif appliqué et la société associée à ce numéro. En cas de pratique abusive, son signalement est possible directement sur l'annuaire.

Une fois le signalement effectué, votre opérateur téléphonique a la possibilité de couper le numéro surtaxé ainsi que l'ensemble des numéros attribués au professionnel en infraction. La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a aussi accès aux réclamations déposées au 33 700 et sur l'annuaire inversé, pour diligenter des enquêtes.

En juillet 2016, suite à un contrôle ainsi mené, les sociétés 123soleil.com et holding123mediacorp, ont été condamnées pour avoir pratiqué la technique frauduleuse du "ping call", à verser respectivement 300 000 € et 500 000 € d'amende. Quant à leur gérant, il a été condamné au paiement d'une amende de 250 000 € et à 2 ans de prison avec sursis.

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