Publicité

L'État et les assureurs renforcent leurs actions pour la sécurité routière

Le gouvernement et la Fédération Française de l'Assurance ont signé un accord pour lutter contre les principales causes des accidents de la route, réduire les accidents des deux-roues motorisés et développer l'éducation routière des jeunes. Objectif: passer sous la barre des 2 000 morts sur la route d'ici 2020.

Le gouvernement entend diviser par 2 le nombre de décès sur la route, en descendant sous la barre des 2 000 morts. Pour atteindre cet objectif, Bruno Le Roux, Ministre de l'Intérieur et la FFA (Fédération Française de l'Assurance) viennent de signer, le 21 février 2017, une convention par laquelle ils s'engagent à mener des actions de prévention des risques routiers. Les assureurs, avec les pouvoirs publics, conduiront ces actions autour de 3 axes prioritaires: la lutte contre les principaux facteurs de risque d'accident, la réduction des accidents des deux-roues motorisées et l'éducation routière des 18/25 ans.

Les assureurs s'engagent à relayer les actions de l'État visant à limiter la vitesse sur les routes. Ils réaliseront des campagnes de prévention sur l'alcool au volant en encourageant l'autoévaluation avec la distribution d'éthylotests. Ils sensibiliseront aux risques liés à la prise de stupéfiants et des médicaments ou encore des dangers de l'usage du téléphone au volant.

La réduction de l'accidentalité des deux-roues motorisées est une autre priorité pour l'État avec la mise en avant des équipements de sécurité, de l'état du véhicule et des différentes prises de risques. Les assureurs constatent que le gilet airbag est un des éléments permettant de réduire fortement la gravité des accidents des motos et scooters.

Le développement de l'éducation routière des jeunes conducteurs sera réalisé par des actions éducatives en établissement scolaire et d'apprentissage (diffusion d'outils pédagogiques, développement des apprentissages à l'aide de simulateurs de conduite). Les assureurs pourront proposer des stages post-examen aux conducteurs novices inexpérimentés.

Renaud Bernard

L'État et les assureurs renforcent leurs actions pour la sécurité routière

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi