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Des voitures-radar privées sont expérimentées en France

L'expérimentation de véhicules avec radar embarqué, confiée à des sociétés privées, débute le 24 février 2017 en Normandie. L'homologation de ce dispositif est programmée pour septembre 2017.

383: c'est le nombre de voitures banalisées déjà équipées d'un radar embarqué, circulant actuellement avec un équipage de deux policiers ou deux gendarmes. L'un conduit le véhicule et l'autre s'occupe du réglage de l'appareil. Pour soulager les forces de l'ordre et augmenter le temps de présence des voitures-radar sur l'ensemble du réseau routier français, la conduite par un opérateur privé de véhicules équipés d'un radar embarqué va être testée à partir du 24 février 2017, en Normandie.

Les véhicules conduits par les prestataires privés sont équipés de radar fonctionnant de manière autonome, sans qu'il soit nécessaire que le conducteur, désormais seul, intervienne.

Les entreprises sont rémunérées selon le nombre d'heures de conduites effectuées. C'est l'État qui en fixera le nombre, ainsi que les trajets et les plages horaires de contrôle à respecter, en fonction des critères d'accidentalité locale.

La rémunération ne dépendra pas du nombre d'infractions enregistrées. Le conducteur et la société qui l'emploie, n'ont aucune information sur les infractions relevées par l'appareil. Les données enregistrées par le radar sont transmises, de façon cryptée, directement au Cacir (Centre automatisé de constation des infractions routières).

Cette expérimentation doit durer quelques mois et ne donnera lieu à aucune contravention. La première voiture-radar opérationnelle est prévue pour septembre 2017.

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