Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Maison individuelle > Des aides pour sécuriser les logements chauffés au gaz

Des aides pour sécuriser les logements chauffés au gaz

Des aides pour sécuriser les logements chauffés au gaz
20/02/17 à 11:56 par BERNARD (Renaud)
Mis à jour le 20/02/17 à 15:00

GRDF, l'Anah et le gouvernement ont signé une convention pour aider les ménages modestes à rénover leur installation intérieure au gaz. Cet accord est destiné à diminuer les risques d'incidents liés aux défauts d'entretien.

90 % des accidents liés au gaz ont lieu à l'intérieur des logements à cause de la vétusté des installations. Les familles modestes sont les plus exposées car elles n'ont pas les moyens d'assurer l'entretien. C'est pourquoi, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement a conclu avec GRDF et l'Anah un accord visant à améliorer l'entretien des installations intérieures de gaz naturel et ainsi réduire les risques d'accidents dans les habitations des propriétaires les plus modestes.

Avec cette convention, GRDF s'engage à réaliser gratuitement un diagnostic de l'installation de gaz du propriétaire occupant et à lui remettre un tuyau flexible métallique, à durée de vie illimitée, permettant le raccord à la gazinière.

Par ailleurs, le propriétaire est remboursé, factures à l'appui, des dépenses engagées pour le remplacement du robinet de commande pour un appareil de cuisson correspondant à un modèle ancien à about soudé interdit depuis le 1er juillet 2015. Le remboursement est limité à 150 €. 

Toujours sur présentation d'une facture, GRDF rembourse également un montant forfaitaire de 100 € pour l'acquisition d'un équipement de cuisson doté d'une sécurité de flamme.

Enfin, GRDF s'engage à informer les propriétaires sur les éco-gestes et les règles de sécurité à respecter pour l'installation de gaz naturel.

Cet accompagnement par GRDF est prévu pour 2 500 logements en 2017 et en 2018, en mettant l'accent sur les maisons individuelles la première année.

Renaud Bernard

Lire aussi : Liens externes :
  • Communiqué de presse du ministère du logement du 06/02/2017 : Logements chauffés au gaz : Signature d’une convention GRDF – Anah pour la sécurisation des installations Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ANAH , GAZ NATUREL




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier