Publicité
Réservé aux abonnés

Assurance vie: les fonds en euros arrivent en bout de course

Avec des rendements inférieurs à 1 % pour les pires contrats, les fonds en euros risquent de ne plus protéger l’épargne de l’inflation. La seule stratégie à adopter: la diversification!

La baisse de rendement des fonds en euros s’est accélérée l’an dernier. La rémunération de ce compartiment sans risque a baissé de 0,30 à 0,70 point et devrait se situer, en moyenne, autour de 1,5 %. Les meilleurs ont rapporté jusqu’à 3 %, rarement plus. Les plus mauvais confirment les pires prévisions. À peine plus de 1 % pour des contrats grand public vendus dans les banques, et moins de 1 % pour certains, comme ACMN Opale, du Crédit Mutuel Nord Europe.

Pourquoi les rendements sont en chute libre

Avec la baisse continue des taux d’intérêt servis par les obligations ces dernières années, les fonds en euros ont vu leur rendement fondre rapidement. À chaque collecte, les assureurs doivent investir dans des obligations nouvelles, aux rendements très inférieurs à ceux des titres anciens, conduisant à une érosion de la performance moyenne. D’autant que les obligations les plus anciennes, celles qui offrent les meilleurs rendements, arrivent à échéance et sortent donc du portefeuille des assureurs, qui sont obligés de les remplacer par…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Assurance vie: les fonds en euros arrivent en bout de course

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Entre les Français et l'assurance vie, le désamour ?

Entre les Français et l'assurance vie, le désamour ?

Ils avaient besoin de liquidités ou souhaitaient réaliser un meilleur placement... Quoi qu’il en soit, les Français ont retiré plus d’argent de leurs assurances vie qu'ils n'en ont placé pour arriver à une collecte négative supérieure à 2 milliards d'euros, en 2023.