Publicité
Réservé aux abonnés

Gagnez du temps, effectuez vos démarches en ligne

Porter plainte, prendre sa retraite, payer ses amendes… Beaucoup de démarches se font aujourd’hui sur internet. Tour d’horizon des services en ligne qui vous permettent d’éviter les files d’attente.

Le 28 mars 2013, le président de la République, François Hollande, annonçait un «choc de simplification», afin de faciliter les démarches administratives, avec, notamment, une montée en puissance d’internet. Le recours aux services en ligne est déjà très répandu pour certaines démarches. Par exemple, en 2015, 39 % des contribuables ont déclaré leurs revenus sur impots.gouv.fr. Depuis, la loi de finances pour 2016 a rendu obligatoire la télédéclaration. Elle le devriendra par étapes, entre 2016 et 2019.
Désormais, le mouvement s’accélère. Sous l’impulsion du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), 210 mesures pour simplifier la vie des particuliers ont été annoncées depuis 2013. Selon le gouvernement, 54 % d’entre elles sont déjà effectives. La plupart permettent d’effectuer une démarche en ligne en se rendant sur l’un des portails de l’administration. Pour commencer, il faut donc identifier le bon site (ameli.fr pour les démarches concernant la santé, justice.fr…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Gagnez du temps, effectuez vos démarches en ligne

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner