Publicité
Réservé aux abonnés

Vie professionnelle: quatre façons de se mettre à son compte

Créer son entreprise, être travailleur indépendant… Beaucoup de salariés en rêvent. Mais, avant de se lancer, il est vital d’opter pour la forme juridique qui convient le mieux à son projet et sa situation.

Développer seul son activité, créer son projet, gagner sa vie grâce à ses compétences ou sa passion… implique souvent de devenir travailleur indépendant. Mais, pour sauter le pas, encore faut-il se repérer entre les différentes formules existantes, surtout lorsqu’on ne possède qu’une expérience préalable de travail salarié. Nous avons recensé quatre formes juridiques pour se lancer en solo. Chacune présente avantages et contraintes. Souplesse de gestion, couverture sociale, fiscalité… De nombreux critères sont à prendre en compte pour choisir le statut le mieux adapté à votre situation et à vos ambitions.

1) La Micro-entreprise, pour plus de facilité

Pour qui? Pour les étudiants, salariés, retraités, fonctionnaires, demandeurs d’emploi, qui cherchent à compléter leur activité principale, ou pour les professionnels qui débutent et qui engagent peu de frais pour leur activité.

Comment faire? Les formalités de création et de gestion sont minimes. L’adoption du régime se fait par simple déclaration en ligne sur le portail officiel des…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Vie professionnelle: quatre façons de se mettre à son compte

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner