Publicité

Grève ou retard de train SNCF - Vos droits

Grèves, problèmes météo, incidents... Le trafic ferroviaire peut parfois subir d'importantes perturbations. Le point sur vos droits en cas de retard de train ou de train annulé.

Les règles qui suivent sont applicables aux trains TGV ou Intercités. Les autres trains (train de banlieue, RER...) ne sont pas concernés.

Retard

A l'instar des indemnités versées en cas de retard d'avion, vous pouvez obtenir un dédommagement en cas de retard de train. La SNCF applique un barème en fonction de l'importance du retard subi à l'heure d'arrivée. Le voyageur a ainsi droit à une indemnisation dès 30 minutes de retard.

30 minutes

Si votre train a entre 30 minutes et une heure de retard, vous avez droit à un bon d'achat égal à 25 % du prix de votre billet.

1 heure

A partir d'une heure de retard, vous avez toujours droit à une indemnité de 25 %, mais cette fois-ci, vous pouvez demander à ce que cette somme vous soit versée sous forme de virement plutôt que sous forme de bon d'achat.

2 heures

A partir de 2 heures de retard, vous avez le droit à un remboursement de 50 % du prix de votre billet. Ici encore, vous pouvez demander un virement de la somme plutôt qu'un bon d'achat.

3 heures

Pour tout retard supérieur à 3 heures, vous pouvez obtenir 75 % du prix de votre billet. Vous pouvez demander ce versement sous forme de virement ou de bon d'achat.

Comment faire une réclamation

La réclamation peut être adressée en ligne en remplissant un formulaire de contact accessible sur le site de la SNCF. Vous devrez notamment indiquer votre adresse email, le nom utilisé pour la commande ainsi que la référence de votre dossier de train (vous pouvez la retrouver en faisant une recherche en ligne).

Bon d'achat

Si vous demandez un bon d'achat, celui-ci vous sera envoyé sous forme de code à 9 caractères. L’envoi a lieu au plus tard 48h après votre demande en ligne. Vous pourrez ensuite utiliser ce code pour de futurs achats sur le site de la SNCF.

Grève

Des règles spécifiques s’appliquent si votre train est annulé en raison d'une grève. Elles diffèrent selon que vous renoncez ou non à votre voyage. Même les billets spécifiés «non échangeables - non remboursables» sont concernés par ces règles.

Voyage maintenu

En cas de train TGV ou Intercités annulé en raison d'un mouvement social, vous pouvez prendre n'importe quel autre train en partance vers votre destination le jour même et jusqu'au lendemain de votre jour de départ, à minuit. Vous n'aurez toutefois pas une garantie de place assise...

Passé le lendemain, vous pourrez toujours faire échanger votre billet. Mais vous devrez éventuellement payer la différence de prix entre votre nouveau billet et l'ancien.

Voyage annulé

Vous pouvez également renoncer à votre voyage: dans ce cas, vous pouvez demander à être remboursé. Aucun frais ne vous sera appliqué.

Vous pouvez annuler votre billet sur le site de la SNCF avant le départ du train. Même après le jour de départ prévu, vous pourrez toujours demander un remboursement en gares et boutiques SNCF dans les 60 jours qui suivent.

Grève ou retard de train SNCF - Vos droits

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner