Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Famille > Enfants > Demander une bourse ou un logement universitaire avant le 31 mai 2017

Demander une bourse ou un logement universitaire avant le 31 mai 2017

Demander une bourse ou un logement universitaire avant le 31 mai 2017
13/02/17 à 16:51 par ALEXANDRE (Stéphanie)
Mis à jour le 16/02/17 à 09:00

Pour la prochaine année universitaire 2017-2018, les bourses et les logements étudiants doivent être demandés, avant le 31 mai 2017. Pour optimiser ses chances d’obtenir le sésame, il est préférable de constituer son dossier social étudiant le plus tôt possible.

Les étudiants et lycéens en terminale qui souhaitent poursuivre leurs études dans un établissement d’enseignement supérieur à la rentrée prochaine peuvent d'ores et déjà effectuer leur demande de bourse ou de logement en résidence universitaire pour la rentrée 2017-2018. Pour effectuer les démarches, il suffit de se rendre sur le site internet Messervices.etudiant.gouv.fr afin de remplir un Dossier social étudiant (DSE) et de le renvoyer complets, avant le 31 mai 2017.
Pour les personnes qui s'inscrivent pour la première fois, il est conseillé de faire d'abord une inscription sur le site Admission PostBac, afin que l'ensemble des données d'état-civil soit repris. Cela évite donc une double saisie.

Tester le simulateur au préalable

Avant de commencer la procédure, il est recommandé d'utiliser le simulateur de bourse en ligne Pour cela, les demandeurs doivent notamment indiquer leurs ressources, le nombre d'enfants à charge des parents, la distance kilométrique entre l'établissement et la commune du domicile.

Si le résultat de la simulation est positif, il est alors possible de constituer en ligne un DSE. Pour cela, il faut se munir de l'avis fiscal 2016 du foyer et de la copie des justificatifs de la scolarité du candidat et, le cas échéant, des frères et soeurs qui étudient dans l'enseignement supérieur. Le demandeur doit ensuite mentionner son numéro INE (étudiant) ou BEA (lycéen) et formuler 4 vœux dans des académies différentes. Attention ! Pour que le dossier soit validé, il est important d'aller jusqu'au dernier écran. À la fin de la saisie, un email de confirmation est envoyé au demandeur. Le dossier est ensuite transmis par mail, sous 48 heures.

Renvoyer le DSE et les pièces justificatives sous 8 jours

Après vérification, l'étudiant devra renvoyer au Crous dont il dépend le dossier signé avec la totalité des justificatifs demandés, dans les huit jours suivant la réception du mail. Même si l'étudiant fait plusieurs demandes dans différentes universités, un seul DSE est à remplir et à envoyer au Crous de l'académie à laquelle il est rattaché. Après traitement de ce dossier par le Crous, l'étudiant recevra une notification conditionnelle d'attribution de bourse et/ou de logement ou un avis de rejet. Ceux qui ne sont pas d'accord avec la décision de l'administration peuvent déposer un recours gracieux auprès du directeur du Crous (pour une demande de logement) ou le recteur de l'académie (pour une demande de bourse).

La prise en compte définitive du dossier et la mise en paiement de la bourse ne sont effectives qu'après l'envoi d'un justificatif prouvant l'inscription du demandeur à l'université ou dans un établissement d'enseignement supérieur. Il est donc important de renvoyer le DSE le plus tôt possible, car les demandes sont traitées dans l'ordre d'arrivée.
Rappelons que les bourses sur critères sociaux sont attribuées par référence à un barème publié chaque année, en fonction des revenus de la famille, du nombre d'enfants à charge et de l'éloignement du lieu d'études. L'obtention d'une bourse permet aux bénéficiaires d'être exonérés du paiement des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante, mais aussi logements proposés par les Crous.

Des frais de dossier de 6 euros

La procédure de demande de bourse ou de logement en résidence universitaire coûte désormais 6 €, payable en ligne. La somme demandée correspond aux frais de gestion du dossier. Ils sont indépendants de la réponse accordée et ne sont donc pas remboursables.

Crous

 

 Source : Crous de Paris

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

BOURSE D'ENSEIGNEMENT , ETUDIANT , INTERNET , LOGEMENT




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Réduisez vos impôts
Faites appel à un expert pour bénéficier des meilleurs conseils

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier