Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Jeux d'argent : le contrôle d'identité des joueurs est envisagé

Jeux d'argent : le contrôle d'identité des joueurs est envisagé

Jeux d'argent : le contrôle d'identité des joueurs est envisagé
13/02/17 à 15:40 par ALEXANDRE (Stéphanie)
Mis à jour le 16/02/17 à 09:00

Un rapport parlementaire propose d'imposer aux joueurs de présenter une pièce d'identité au buraliste pour remplir une grille de Loto ou parier au PMU. Cette authentification devrait permet de lutter contre les addictions aux jeux d'argent et contre les risques de blanchiment des sommes misées.

Malgré la crise, les Français s'adonnent de plus en plus aux jeux d'argent et dépensent toujours davantage. Si la majorité des joueurs parient de manière occasionnelle, soit entre une et quinze fois par an, la pratique à risques augmente. Pour aider les parieurs à ne pas sombrer dans la spirale des jeux d'argent, un rapport parlementaire propose d'obliger les joueurs à présenter une pièce d'identité pour participer à jeu d'argent dans un bureau de tabac ou dans un PMU (Paris mutuel urbain). Concrètement, cette authentification permettrait, selon les auteurs du document, de limiter l'accès au jeu d'argent des plus jeunes, mais aussi d'éviter que les sommes misées ne servent au blanchiment d'argent acquis illégalement. Selon Bercy, le jeu est utilisé pour blanchir des sommes qu'on qualifiera de "petites" ou "moyennes", soit entre 50 à 200 000 € (Observatoire des jeux, 2012). 

Pourtant, les cas dans lesquels les joueurs sont soumis à des contrôles sont rares : la Française des jeux impose un contrôle d'identité aux parieurs pour retirer un gain supérieur ou égal à 5 000 euros. Dans les casinos et les cercles organisant des jeux de hasard, les noms et adresses des joueurs doivent être enregistrés, dès qu'ils gagnent une somme supérieure ou égale à 2 000 euros.

Si la mesure d'identification préconisée dans le rapport parlementaire était mise en place, le contrôle de l'identité des joueurs serait effectué par un lecteur informatique.

Extension du fichier des interdits de jeu

Les auteurs du rapport proposent également d'étendre la consultation du fichier des interdits de jeu au réseau des points de vente physique du PMU et de la Française des jeux. Autrement dit, lorsque le joueur se présentera chez un buraliste, la vente d'une grille de loto pourra lui être refusée, s'il figure sur la liste des interdits de jeux volontaires

Pour mémoire : adalis (Addictions drogues et alcool informations services) et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) ont mis en place un site internet d'information et d'aide personnalisée sur les jeux liés à l'argent. Ce site "joueurs info service" est également accessible par téléphone, 7 jours sur 7, de 08:00 à 02:00 au 09 74 75 13 13 (prix d'un appel non surtaxé).

 Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Rapport du 08/02/2017 sur l'évalutaion de la régulation des jeux d'argent et de hasard Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

JEU D'ARGENT , LOTERIE , TERRORISME




Outils pratiques :


Vous aimerez aussi

Réduisez vos impôts
Faites appel à un expert pour bénéficier des meilleurs conseils

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier