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Radars embarqués : la gestion des contrôles par des entreprises privées se précise

Radars embarqués : la gestion des contrôles par des entreprises privées se précise
13/02/17 à 09:55 par ALEXANDRE (Stéphanie)
Mis à jour le 27/02/17 à 14:32

Le gouvernement envisage de confier la gestion des radars embarqués à des entreprises privées. Si la mesure ne devrait pas conduire à une multiplication d’amendes pour les conducteurs selon le ministère de l’Intérieur, ce n'est pas l'avis des automobilistes.

Les voitures équipées d'un radar embarqué seront bientôt conduites par des prestataires privés. Selon le ministère de l'Intérieur, l'objectif de la mesure est "d'inciter les conducteurs à respecter les limitations de vitesse, non pas seulement à l'approche d'un radar, mais de manière plus continue". Il précise par ailleurs qu'à ce titre, ce nouveau dispositif est essentiellement "préventif"!

Pour rassurer ceux qui craignent de voir les sociétés privées s'engager dans une course au chiffre pour conserver leur contrat avec l'État, le ministère de l'Intérieur précise que la rémunération des prestataires privés sera "totalement indépendante" du nombre d'infractions relevées par leurs voitures radars. D'autant que les conducteurs de ces véhicules "n'auront en aucun cas accès au dispositif de contrôle, ils ne connaîtront pas non plus le nombre d'excès de vitesse enregistrés durant leurs missions", précise le ministère.

Des zones de contrôles annoncées

Le ministère de l'Intérieur souligne que les zones dans lesquelles circuleront les véhicules radars seront établies "selon une stratégie préétablie par les préfets de département et les forces de l'ordre". En pratique, elles porteront sur des itinéraires sécurisés tout au long desquels plusieurs panneaux radars seront installés" afin que les conducteurs aient parfaitement conscience de la possibilité accrue d'un contrôle par une voiture radar".

Davantage contrôles, davantage de PV ?

Malgré les arguments du ministère de l'Intérieur, l'association 40 millions d'automobilistes s'oppose fermement au projet de privatisation des radars embarqués, qui selon elle, est destiné à augmenter encore la rentabilité des radars. Selon une étude Harris Interactive commandée par l'association, 83% des Français considèrent la gestion des radars mobiles par des sociétés privées comme une "mauvaise chose". Pour une majorité d'entre eux, la mesure cache une démarche financière et ne permettra pas une amélioration de la sécurité routière.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Rép.min n°97954 au JOAN du 07/02/2017 : radar externalisation des contrôles.pdf Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

AMENDE , AUTOMOBILE , EXCES DE VITESSE , INFRACTION ROUTIERE , PROCES VERBAL




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