Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie professionnelle > Chômage > Gare aux appels frauduleux liés à l’inscription à Pôle emploi

Gare aux appels frauduleux liés à l’inscription à Pôle emploi

Gare aux appels frauduleux liés à l’inscription à Pôle emploi
08/02/17 à 15:47 par ALEXANDRE (Stéphanie)
Mis à jour le 20/05/17 à 20:11

Pôle emploi alerte les chômeurs sur des appels téléphoniques frauduleux provenant d'escrocs se faisant passer pour des agents officiels.

"Si vous avez reçu un appel du 09 80 09 88 58 vous demandant de confirmer votre réinscription à Pôle emploi en appelant le 08 92 47 88 63 (n° surtaxé à 3€ la minute), ne rappelez pas ce numéro il s'agit d'une arnaque", alerte Pôle emploi.

Comme l'a récemment indiqué la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la fraude), les escrocs n'hésitent plus à profiter de la détresse des chômeurs, à la recherche d'un emploi. Certaines annonces proposent des postes, des activités rémunérées ou des travaux lucratifs qui se révèlent au final être aléatoires et hypothétiques et ne présentent en réalité aucune garantie sérieuse, notamment sur le plan de la rémunération ( voir : De fausses offres d'emploi masquent des escroqueries).

11 000 offres frauduleuses sur le site de Pôle emploi

En 2016, les agents de Pôle Emploi ont identifié 11 000 fausses offres et ont bloqué 4 800 comptes ouverts par des recruteurs suspects. "On ne paie jamais pour trouver du travail. Donc il faut être très attentif à toutes les demandes d'achat de matériel, aux demandes d'avance de frais. Une offre qui présenterait un salaire un peu hors norme par rapport au poste doit également attirer l'attention", a expliqué Catherine Poux, directrice des services aux entreprises chez Pôle Emploi, sur les ondes d'Europe 1. Elle précise aussi qu'il ne faut jamais fournir de documents personnels ou bancaires, tant que l'on n'a pas rencontré un recruteur et qu'il ne faut pas répondre aux sollicitations demandant de rappeler un numéro surtaxé.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

EMPLOI , ESCROQUERIE , FRAUDE , TELEPHONE , TRAVAIL




Outils pratiques :


Vous aimerez aussi

Réduisez vos impôts
Faites appel à un expert pour bénéficier des meilleurs conseils

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier