Publicité
Réservé aux abonnés

Des frites sans gras, mais peu croustillantes

Des frites bien croquantes avec seulement une cuillère de matière grasse? C’est la promesse des friteuses sans huile. Mais, souvent, le résultat est décevant. Ce mode de cuisson est, néanmoins, une alternative pour qui veut réduire les graisses dans son alimentation.

Ce que les marques appellent abusivement des friteuses «sans huile» sont, en fait, de petits fours à chaleur pulsée. Nous sommes donc bien loin de l’appareil traditionnel et de son bain d’huile à haute température. Si ces friteuses sont déclinées en 2 formats, horizontal et vertical, leur fonctionnement reste très proche: un ventilateur souffle de l’air chauffé par une résistance vers la cuve contenant les aliments. Les quelques gouttes d’huile que l’on doit ajouter, pour certains types de cuisson, permettent uniquement de rendre les aliments un tantinet plus croustillants, en particulier les pommes de terre.
Ces appareils s’apparentent plutôt à des rôtisseuses. Les résultats en termes d’aspect, de goût, de texture et de consistance diffèrent considérablement en fonction des aliments. En dehors des frites surgelées, qui peuvent parfois faire illusion, les autres produits ne donnent pas vraiment l’impression d’être passés à la friture. On peut, par conséquent, s’interroger sur l’utilité de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 30% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Des frites sans gras, mais peu croustillantes

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi