Publicité

Consommation: le supermarché moins cher que l'hyper

C’est la conclusion de l’association de consommateurs Familles rurales, qui a analysé l’évolution des prix d’un panier de 35 produits du quotidien répartis dans 13 catégories (hors produits frais), dans les supermarchés, hypermarchés, magasins de hard-discount et commerces de proximité. Le Caddie coûte, en moyenne, 131,82 € en supermarché, contre 133,45 € en hyper. Ce dernier circuit est le plus cher pour les marques nationales (179,19 €, contre 176,66 € en supermarché) et les marques de distributeur (130,21 €, contre 126,43 €). Mais si on s’en tient aux 1ers prix, l’hyper demeure le circuit le plus intéressant (90,96 €, contre 92,37 € en supermarché), devant même les hard-discounters (101,06 €).
Lait, œufs et jus d’orange: les 1ers prix meilleur marché en bio qu’en conventionnel!
Tous circuits confondus, le coût du panier moyen des consommateurs reste stable à 136 € en 2016 (+0,37 % qu’en 2015). Un panier composé d’articles de marques nationales coûte toujours 2 fois plus cher qu’un panier de produits 1ers prix. La différence est encore plus marquée concernant les lessives et les produits d’entretien, où les prix varient du simple au triple. Enfin, l’étude révèle que si le lait, les œufs et le jus d’orange sont, en moyenne, 35 % plus onéreux en bio qu’en conventionnel, le bio 1er prix est systématiquement meilleur marché que son homologue conventionnel de marques nationales.

Consommation: le supermarché moins cher que l'hyper

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi