Publicité
Réservé aux abonnés

Lutter contre l'angine

Blanche ou rouge, virale ou bactérienne, elle est très souvent douloureuse, mais rarement grave. Encore faut-il qu’elle soit bien prise en charge.Anne Xaillé

Les symptômes

L’angine se manifeste par une douleur dans la gorge, irradiant parfois vers l’oreille. Elle s’accompagne de troubles de la déglutition et de fièvre. Lors de l’examen clinique, le médecin peut préciser le type d’angine (blanche ou rouge) en observant l’aspect des amygdales. Elles sont couvertes d’un enduit blanchâtre dans le premier cas et de couleur rouge, avec un volume augmenté, dans le second cas.

Les causes

Dans 80 % des cas, l’inflammation est causée par un virus, on parle alors d’angine virale. Si elle est provoquée par un streptocoque, il s’agit d’une angine bactérienne.

Le diagnostic

Les angines virales sont moins intenses et débutent généralement par une simple rhinite. Dans le cas d’une angine bactérienne, les symptômes sont beaucoup plus marqués et surviennent rapidement au niveau de la gorge, avec l’apparition de ganglions importants. Pour les différencier, médecins et pharmaciens peuvent effectuer un test de diagnostic rapide (TDR): ils prélèvent de la salive sur les amygdales à l’aide d’une sorte de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 66% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

Lutter contre l'angine

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner