Publicité
Réservé aux abonnés

Effets secondaires: la cortisone

Souvent incontournable pour son action anti-inflammatoire, la cortisone par voie orale peut entraîner des effets secondaires sérieux, surtout en cures prolongées à doses élevées.Dr Marine Joras

Aspect physique et prise de poids

Un traitement à la cortisone entraîne fréquemment une prise de poids, mais elle est le plus souvent modérée, le visage peut s’arrondir, la taille s’épaissir et une «bosse» graisseuse se former au niveau de la nuque.

> Ce qu’il faut faireSi une alimentation équilibrée, des apports caloriques limités et une activité physique régulière sont recommandés, un régime strict et/ou l’exclusion des sucres rapides autrefois préconisés n’ont pas fait la preuve de leur efficacité. Les modifications de l’aspect physique s’atténuent lorsque les doses de cortisone sont diminuées et disparaissent progressivement à l’arrêt du traitement.

Infections

La baisse des défenses immunitaires induite par la cortisone expose à un risque accru d’infections. Tout épisode fébrile ou signe d’infection nécessite l’avis d’un médecin.

Ce qu’il faut faireAvant un traitement prolongé, un examen clinique, avec éventuellement une radio des poumons et un bilan sanguin, permet de détecter des infections latentes et de les traiter. Certains…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 63% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

Effets secondaires: la cortisone

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner