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Travaux de rénovation: 7 conseils pour éviter les déconvenues

Labels de qualité mensongers, pressions pour conclure la vente sans délai, travaux bâclés... Plus d'une entreprise sur deux commet des irrégularités. La Répression des fraudes met particulièrement en garde contre les entreprises peu scrupuleuses qui démarchent pour faire signer des contrats de travaux de rénovation dans les logements. Souvent, la réalité est loin des promesses annoncées. Des conseils pour éviter les déconvenues.

Les Français sont encouragés à faire des travaux de rénovation dans leur logement. Pour les y inciter, le gouvernement a voté des crédits et réduction d'impôts comme le Cite (Crédit d'impôt transition énergétique) qu'il est possible de cumuler avec l'éco-PTZ (Prêt à taux zéro). Une aubaine pour les professionnels du secteur des travaux, mais aussi pour les artisans peu scrupuleux qui profitent du succès des énergies vertes et économes pour démarcher de façon agressive des prospects souvent démunis. Selon la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), 57 % des entreprises contrôlées enregistrent au moins une anomalie.

Abus divers et variés

Les investigations menées par les enquêteurs de la Répression des fraudes montrent que de nombreux professionnels contrôlés ont pour fonctionnement commercial le principe du "une visite, un contrat", ce qui implique l'absence d'une phase d'information précontractuelle ou de temps de réflexion nécessaire à la compréhension. Ces artisans souhaitent une activité rapidement lucrative, et mettent en œuvre des pratiques déloyales afin d'empêcher le consommateur de comprendre.

"Outre la présentation de la société qui peut être trompeuse (présentation de label non-détenu, mise en avant abusive de partenariat, nom commercial laissant penser à une administration...), la détermination du coût réellement supporté par le consommateur dans le cadre de travaux de rénovation thermique est génératrice des pratiques les plus graves", souligne la DGCCRF. Par exemple, en s'appuyant sur les incitations fiscales, certains professionnels n'hésitent pas à indiquer aux particuliers désireux d'effectuer des travaux que l'installation n'aura aucun impact sur leurs finances, ce qui n'est pas toujours le cas. D'autres mettent en avant la qualification RGE (Reconnu garant de l'environnement), condition indispensable pour obtenir notamment le Cite, alors qu'ils n'ont pas ce label, ce qui exclut tout crédit d'impôt pour son client!

Outre la gravité et la fréquence des abus relevés, la créativité dont font preuve certains professionnels pour tromper le consommateur militent pour le maintien et la multiplication des actions répressives nécessaires à l'assainissement de ce marché.

7 conseils à suivre

Compte tenu des enjeux financiers et de la gravité des manquements relevés, la DGCCRF recommande aux consommateurs la plus grande vigilance, surtout en cas de démarchage.

1 - prendre le temps de la réflexion et de la comparaison avant de choisir un prestataire ;

2- vérifier les données chiffrées avancées par le vendeur: certaines pourraient ne pas être à jour, être surévaluées, ou ne pas correspondre au type de matériel vendu ;

3 - s'assurer que les vendeurs bénéficient bien des labels de qualité annoncés ;

4 - demander des références au vendeur (travaux déjà réalisés, par exemple) ;

5 - ne jamais signer un document sans l'avoir entièrement lu ;

6 - ne remettre aucun paiement immédiat au vendeur ;

7 - saisir le tribunal compétent en cas de litige.

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