Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Assurance vie > Assurance vie, banque : 3,7 milliards d'euros attendent leurs propriétaires

Assurance vie, banque : 3,7 milliards d'euros attendent leurs propriétaires

Assurance vie, banque : 3,7 milliards d'euros attendent leurs propriétaires
25/01/17 à 08:40 par ALEXANDRE (Stéphanie)
Mis à jour le 09/06/17 à 10:00

3,7 milliards d’euros dorment sur des comptes bancaires inactifs et des contrats d'assurance vie en déshérence. Ils ont été transférés à la Caisse des dépôts fin 2016 et attendent d’être réclamés par leurs bénéficiaires. Depuis l'ouverture de Ciclade, le site destiné à retrouver les propriétaires de ces sommes, 317 417 € ont été restitués à leurs propriétaires.

3,7 milliards d'euros dorment encore sur des comptes bancaires inactifs ainsi que sur des contrats d'assurance vie en déshérence parce que leurs titulaires sont décédés et que les héritiers ignorent leur existence. Même si c'est près de 2 fois en moins qu'en 2015, la somme à distribuer est considérable.

570 € par compte, en moyenne

Avec 3,7 milliards d'euros répartis sur 6,5 millions de comptes bancaires et contrats d'assurance vie transférés à la Caisse des dépôts dans l'attente de retrouver leurs bénéficiaires, le montant moyen des sommes transférées s'élève à 570 euros par compte. "Ce chiffre recouvre des réalités différentes, explique le gouvernement". Le montant moyen de transfert s'élève à 345 euros pour les comptes bancaires inactifs, 2 299 euros pour les produits d'épargne salariale et 1 533 euros pour les produits d'assurance.

Un site web pour retrouver les comptes bancaires oubliés

Pour faciliter la récupération de ces fonds par les bénéficiaires, la Caisse des dépôts vient de lancer, conformément à la loi Eckert du 13 juin 2014, le site internet Ciclade pour faciliter la récupération des sommes provenant des comptes bancaires inactifs et des contrats d'assurance vie en déshérence. La recherche est gratuite ouverte aux titulaires des comptes, comme à leurs héritiers.

Depuis sa mise en ligne en janvier 2017, plus 500 dossiers ont été réglés sur les 10 145 demandes reçues par la Caisse des Dépôts. Au total, plus de 317 000 euros ont été restitués en quelques jours.

assurance vie comptes bancaires déshérence

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

ASSURANCE VIE , COMPTE BANCAIRE , INTERNET




Outils pratiques :
Papiers à conserver

 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier