Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Démarches > Le recensement 2017 débute le 19 janvier

Le recensement 2017 débute le 19 janvier

Le recensement 2017 débute le 19 janvier
19/01/17 à 14:59 par ALEXANDRE (Stéphanie)
Mis à jour le 21/05/17 à 01:52

Le recensement de la population commence le 19 janvier 2017. Il peut être effectué sur papier ou directement en ligne. En métropole, des agents recenseurs se rendent au domicile des citoyens sélectionnés jusqu'au 25 février.

Le recensement 2017 débute le 19 janvier et durera environ un mois. L'enquête se déroulera jusqu'au 18 février dans les communes de moins de 10 000 habitants en métropole, dans les Antilles et en Guyane et jusqu'au 25 février dans les villes les plus importantes. À La Réunion, elle débutera le 2 février pour s'achever le 11 mars. Pour savoir si sa commune fait ou non l'objet du recensement en 2016, il faut utiliser le moteur de recherche du site le-recensement-et-moi.

À qui ouvrir la porte ?

Dans les jours précédant le passage de l'agent recenseur, les personnes visées par le recensementun courrier les informant de sa visite. Des affiches annonçant sa venue peuvent être également placées dans le hall de l'immeuble. Reconnaissables grâce à leur carte tricolore signée par le maire, les agents recenseurs sont soumis au secret professionnel. 

En ligne ou sur papier

Lors de sa visite, l'agent recenseur remet aux citoyens sélectionnés un questionnaire papier avec une notice comprenant des codes d'accès en ligne. Les personnes concernées peuvent alors répondre à l'enquête, directement en ligne sur le site le-recensement-et-moi. Une fois connectées, elles doivent saisir les identifiants présents sur la notice. À la fin de la procédure, un courriel de confirmation de la bonne prise en compte des réponses est envoyé à l'internaute. En 2016, plus de 4 millions de personnes ont répondu par internet.

Il est également possible d'utiliser le questionnaire papier et de le remettre à l'agent recenseur après avoir convenu d'un rendez-vous avec lui. Répondre à cette enquête est obligatoire, sous peine de sanctions.

Anonymat garanti

Les réponses et les statistiques qui découlent du formulaire de recensement sont anonymes. La Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) veille à la protection des données personnelles recueillies.

Pour mémoire : les résultats du recensement éclairent les décisions des pouvoirs publics en matière d'équipements collectifs (écoles, hôpitaux...), des professionnels pour évaluer le parc de logements, des entreprises pour cerner les disponibilités de main d'oeuvre et des associations pour répondre aux besoins.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

INSEE , INTERNET , MAIRE , RECENSEMENT




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier