Publicité

Enseignant, j’ai acheté un ordinateur que j’utilise pour préparer mes cours. Puis-je déduire cette dépense de mes revenus?

Oui. Dès lors que vous utilisez effectivement cet ordinateur pour les besoins de votre profession, et que vous ne pouvez pas vous servir de ceux de l’établissement scolaire auquel vous êtes rattaché, vous pouvez déduire son coût de vos revenus imposables. En pratique, si vous optez pour la déduction au réel des frais professionnels (et non la déduction forfaitaire de 10 %), le montant déductible dépend de la valeur d’achat de votre ordinateur. La durée d’amortissement pour le matériel informatique étant fixée à 3 ans, vous ne pourrez, en principe, défalquer qu’un tiers de la dépense, chaque année, pendant 3 ans. Mais si la valeur d’achat est inférieure à 500 € HT (soit 600 € TTC), vous pouvez déduire la totalité de la facture l’année de son achat (BOI-RSA-BASE-30-50-30-40, § 70 et 80). Le coût des logiciels est aussi intégralement déductible l’année de leur acquisition, et ce, quel que soit leur montant. Pour les biens à usage mixte (à la fois professionnel et personnel), la déduction du prix d’acquisition doit être réduite en proportion de la part réelle d’utilisation privée, laquelle ne peut pas être évaluée de manière forfaitaire (rép. min. JOAN du 20.9.16, n° 70340).

Comment bénéficier de cet avantage fiscal?

Indiquez le montant des frais professionnels dont vous demandez la déduction sur votre déclaration n° 2042, cases 1AK à 1DK. Joignez une note présentant la liste détaillée et le calcul de vos frais réels, établie par vos soins (sauf si vous réalisez votre déclaration par internet). Conservez vos factures pendant 4 ans, afin de répondre à un éventuel contrôle du fisc.

Enseignant, j’ai acheté un ordinateur que j’utilise pour préparer mes cours. Puis-je déduire cette dépense de mes revenus?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Les 5 nouveautés de la déclaration de revenus 2024

Les 5 nouveautés de la déclaration de revenus 2024

Déclaration de biens immobiliers, changement d'adresse, mise à jour des coordonnées bancaires, application impots.gouv... Dans sa version 2024, la déclaration de revenus subit des changements. Focus sur les 5 nouveautés voulues par l'administration fiscale.