Publicité

S'absenter de son travail pour accompagner un proche en fin de vie

Affligée d’une maladie incurable, ma femme est en fin de vie. Actuellement salarié, puis-je m’absenter de mon travail pour être avec elle?

Oui. La loi permet à un salarié de s’absenter de son travail pour assister un proche en fin de vie. C’est ce que l’on appelle juridiquement le «congé de solidarité familiale». Pour en bénéficier, la personne malade doit être un ascendant, un descendant, un frère, une sœur, une personne partageant son domicile, ou un tiers désigné comme personne de confiance.

Pour obtenir l’autorisation de votre employeur, vous devez lui adresser une lettre recommandée avec avis de réception au moins 15 jours avant le début du congé demandé. Toutefois, en cas d’urgence, le congé peut commencer dès sa réception. Dans ce courrier, vous devez informer l’employeur de votre intention de suspendre votre contrat de travail pour profiter du congé de solidarité familiale. Vous devez également mentionner la date du départ et y joindre le certificat médical établi par le médecin traitant du malade. Ce certificat doit attester de son état de santé et l’employeur ne peut pas refuser ni reporter la date du congé.

La durée de cette absence, de 3 mois maximum, est renouvelable une fois. Le congé prend fin, au plus tard, au terme des 3 mois ou de son renouvellement. Si malheureusement votre épouse décède pendant le congé, ce dernier prend fin dans les 3 jours après le décès. Vous devez informer votre employeur au minimum 3 jours avant votre retour dans la société. Vous retrouverez alors votre ancien poste ou un emploi similaire. Dans tous les cas, votre rémunération sera au moins identique à celle perçue avant votre départ.

Pendant ce congé, vous ne toucherez aucun salaire. En revanche, vous pouvez demander à percevoir une allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie en remplissant le formulaire Cerfa n°14555*01.

Septembre 2016, Paris Normandie num 60

Sujet

S'absenter de son travail pour accompagner un proche en fin de vie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi