Publicité

Faire un don aux restos du coeur

J’envisage de faire un don aux Restos du cœur. Puis-je bénéficier d’un avantage fiscal?

Oui. L’avantage se présentealors sous la forme d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 75% de votre don. En effet, les contribuables qui effectuent, sans contrepartie, des dons sous la forme d'une somme d'argent ou d'une remise d'œuvre d'art ou d'objet de collection, au profit de certains organismes d'intérêt général ou d’association d'utilité publique, à but non lucratif, bénéficient d'une réduction d'impôt sur leur revenu dont le montant varie en fonction des actions menées par ces organismes.

En principe, les dons consentis aux organismes éligibles vous donnent droit à une réduction d'impôt égale à 66% des versements effectués, mais dans la limite de 20% de votre revenu net imposable. L'excédent éventuel est reportable sur les 5 années suivantes et bénéficie de l'avantage fiscal dans les mêmes conditions. Cependant, vous pouvez profiter d’un avantage plus important si vous gratifiez un organisme aidant les plus démunis.

Si vous faites des dons au profit d’organismes qui fournissent gratuitement des repas à des personnes en difficulté, contribuent à les loger ou leur dispensent des soins médicaux comme «Les restos du cœur» ou «La croix rouge», par exemple, le taux de la réduction d’impôt est porté à 75% de la valeur des sommes données. Toutefois, vos dons sont pris en compte dans la limite d’un plafond réévalué chaque année (529 € en 2015, soit 397 € d’économie maximale). Toutefois, si vous donnez une valeur supérieure au plafond, le surplus s’ajoute aux autres dons éligibles à la réduction d’impôt au taux de 66%.

Septembre 2016, Paris Normandie num 60

Sujets

Faire un don aux restos du coeur

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des échéances fiscales pour les déclarations ou les paiements vient d'être mis à jour pour le mois d'avril 2024. Trois dates sont à retenir pour ce mois-ci.

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Des courriels, SMS et appels téléphoniques usurpant l'identité de fisc et des agents des impôts et visant à arnaquer les contribuables en vue de récupérer leurs coordonnées bancaires sont constatés chaque année, pendant la période de déclaration de revenus. Voici les conseils à suivre pour ne pas tomber dans le piège des escrocs.