Publicité

Passer une visite médicale avant un job d'été

Je viens de décrocher un job d’été. Dois-je obligatoirement passer une visite médicale?

Oui. Pour un job d’été ou dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée, tout nouveau salarié doit obligatoirement passer un examen médical avec le médecin du travail. Ce dernier doit effectivement vérifier que le nouvel employé est médicalement apte pour le poste envisagé.

Le délai pour passer la visite médical d’embauche dépend de votre âge. Si vous êtes majeur, cet examen médical doit intervenir avant votre embauche ou, au plus tard, avant la fin de la période d’essai. En revanche, si vous êtes mineur, il doit impérativement se dérouler avant la prise de poste.

J’ai 17 ans. A quel salaire ai-je droit?

Les salariés de moins de 18 ans ont droit à un salaire minimum correspondant au Smic sur lequel peut s’appliquer un abattement de 10% pour ceux âgés entre 17 et 18 ans ou de 20% pour les moins de 17 ans. Cet abattement est supprimé pour les jeunes travailleurs justifiant de 6 mois de pratique professionnelle dans la branche d’activité dont ils relèvent.

Pour mémoire, depuis le 1er janvier 2016, le montant du Smic horaire brut est fixé à 9,67 €. Après application de l’abattement de 10%, le Smic horaire brut s’établit donc à 8,70 € pour un salarié de 17 ans. Bien évidemment, si le contrat de travail ou la convention collective dont vous dépendez, prévoit des règles de calcul plus favorables, ce sont celles-ci qui s’appliquent.

Juillet 2016, Paris Normandie num 55

Sujet

Passer une visite médicale avant un job d'été

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner