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Circuler en moto de plus de 100 CV

Un ami motard m’a affirmé que circuler avec une moto de plus de 100 CV est désormais possible. Est-ce exact?

Oui. Depuis 1985, les motos circulant en France étaient bridées à 100 CV (ou 73,6 kilowatts). Aujourd’hui, c’est fini. Les motards peuvent utiliser leurs machines à pleine puissance mais, lorsque leur puissance excède 100 CV, uniquement si elles sont dotées d'un système de freinage antiblocage de roues (ABS). Par ailleurs, ces motos doivent être conformes à une réception européenne. Pour les bolides débridés déjà en circulation, leurs propriétaires doivent les remettre dans leur configuration d'origine.

Si ces conditions ne sont pas respectées, les sanctions tombent. En cas de vente d'une moto débridée litigieuse, le vendeur encourt jusqu'à 6 mois d'emprisonnement et 7 500 € d'amende. Si la vente est réalisée par un professionnel, la peine est portée à 2 ans de prison et 30 000 € d'amende. Le débridage illégal étant pratiquement impossible à constater lors d'un contrôle routier, aucune verbalisation n'est prévue, sauf interpellation pour une autre infraction (excès de vitesse, par exemple). En revanche, en cas d'accident causant des dommages à autrui, l'assureur, après expertise, se retournera contre le propriétaire s'il est prouvé que le préjudice est en lien avec ce débridage litigieux. Le procureur risque également de poursuivre pénalement le responsable de l'accident si les blessures occasionnées sont graves.

Juin 2016, Paris Normandie num 49

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