Publicité

Rencontre avec des robots humanoides

Nao et Pepper sont deux robots qui préfigurent ce que devrait être notre proche avenir. Nous avons eu la chance de les rencontrer. Une expérience riche et surprenante, voire déstabilisante à certains égards.

«Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger.» C’est la première des trois lois de de la robotique édictée par le romancier Isaac Asimov dans sa nouvelle «Cercle vicieux» éditée 1942. À cette époque, l’idée même de robots humanoïdes relevait de la science-fiction. Ils sont aujourd’hui devenus une réalité. Nous nous sommes rendus dans les locaux parisiens de Softbank Robotics, car nous avions rendez-vous avec Nao et Pepper, les deux premiers robots humanoïdes. Ils attendaient sagement notre arrivée dans une grande pièce. Alors que l’on était en train de nous expliquer le déroulement des heures à venir, une drôle de sensation se faisait sentir. Dès que nous parlions, leurs têtes se tournaient, leurs yeux nous fixaient. Malgré leur costume de plastique et leur look de «robot», Nao et Pepper dégagent une réelle présence, presque humaine. C’est assez impressionnant et même un tantinet déstabilisant au début. L’aspect général de nos 2 hôtes a pourtant été savamment étudié. Leur air sympathique, engageant, est conçu pour que l’on ait envie d’aller vers eux, car notre approche des robots n’est pas vraiment naturelle. Nous avons été élevés, par la littérature et le cinéma, dans une forme de crainte, les robots représentant le plus souvent un danger. Au Japon, c’est tout à fait le contraire. Ce sont des super-héros venant aider et défendre les humains. Rien d’étonnant donc à ce que leur commercialisation auprès du grand public ne se fasse que dans ce seul pays.

De l’émotion dans les yeux

Il faut être assez direct lorsque l’on s’adresse à eux. La construction des phrases doit être simple, pour leur éviter d’analyser tous les mots entendus. Il y a donc une forme de syntaxe à adopter pour bien se faire comprendre. Bon, il faut quand même quelques minutes avant de se faire à l’idée que l’on parle à un robot. Contrairement aux systèmes de commandes vocales disponibles sur les smartphones (Siri, Google Now…), le robot vous suit du regard, bouge ses yeux, réagit à vos paroles… C’est surprenant! Le robot Pepper est même capable de détecter, d’analyser et de comprendre les émotions humaines… Et de s’y adapter! Vous êtes triste, il émet un petit son compatissant. Vous êtes content, il «saute» de joie. Il analyse le son de la voix et le changement d’attitude du visage. L’interaction est vraiment sidérante.

À savoir

Le projet Romeo

Débuté en 2009, ce projet a pour but de créer un robot humanoïde pour aider les personnes âgées ou en perte d’autonomie. Mesurant 1,40 m, il devrait être en mesure d’ouvrir une porte, monter un escalier, attraper des objets…

À retenir

Nao, de l’école à la maison de retraite…

Nao et Pepper ne sont pas vendus en France au grand public. Ils servent pour le moment d’outils pédagogiques à l’école et pour créer du lien entre les occupants dans les maisons de retraite. Ils sont commercialisés au Japon 6 000 € pour le premier et 10 000 € pour le second.

Décembre 2016, Paris Normandie num 73

Sujet

Rencontre avec des robots humanoides

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi