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La première moto qui roule à l’électrique

Une moto électrique accessible avec un simple permis B? C’est le pari de la marque américaine Zero Motorcycles qui vient de lancer sur le marché français la Zero S ZF13.0 Streetfighter, un modèle équivalent aux 125 cm3 classiques.

La pollution de l’air dans les grandes villes est devenue une question de société. Des mesures gouvernementales et municipales voient le jour pour réduire l’émission de particules fines, responsables de graves maladies respiratoires. Depuis le 1er juillet, un système de 6 vignettes de couleur (vert, violet, jaune, orange, bordeaux, gris) a été mis en place par le Ministère de l’environnement. Les véhicules immatriculés avant le 31 décembre 1996 ne peuvent pas obtenir cette vignette. Cette dernière n’est certes pas obligatoire, mais elle est un sésame pour circuler en cas d’accès restreint les jours de pics de pollution. La ville de Paris va même encore plus loin. A cette même date, les voitures et les deux-roues motorisés respectivement mis en circulation avant le 1er janvier 1997 et le 1er juin 1999 sont interdits de rouler les jours ouvrés entre 8H et 20H. Vous l’aurez compris, dans les années à venir, il va être de plus en plus compliqué d’utiliser des véhicules thermiques dans les centres ville. Leurs équivalents électriques seront au contraire encouragés, avec par exemple le stationnement gratuit. Zero Motorcycles ne s’y trompe pas en commercialisant dès maintenant des motos simples à conduire et accessibles avec un simple permis voiture (voir encadré).

Plus de 250 km d’autonomie!

La batterie (garantie 5 ans ou 160 000 km) offre une autonomie d’environ 130 km sur autoroute et de 256 km en ville, à condition d’avoir une conduite souple et d’utiliser le mode «Eco». Les fortes accélérations (0 à 100 km/h en 5,2 s) d’une conduite sportive (mode «Sport») font chuter plus rapidement les réserves. Il est difficile de croire qu’une simple prise murale suffit à recharger l’énorme batterie qui équipe cette moto. C’est pourtant le cas, mais il faut tout de même entre 8 et 9 heures pour un cycle complet. Il reste possible de diminuer ce temps grâce au système de recharge rapide (voir encadré).

Ici, pas de boite de vitesse ni d’embrayage, il suffit de tourner la poignée d’accélérateur pour avancer (jusqu’à 130 km/h). L’énergie du moteur est directement transmise à la roue arrière par une courroie. Si cela peut surprendre dans un premier temps, on s’y habitue très vite. L’apprentissage du pilotage d’une moto classique, embrayage à la poignée et passage de vitesse au pied, pouvait en rebuter plus d’un. D’où le fulgurant succès des scooters 125 cm3 ces dernières années. Avec cette moto, vous bénéficiez du plaisir et du look de la moto en conservant l’accessibilité et la simplicité de conduite d’un scooter. Question entretien, vous aurez moins à débourser: seuls les freins, les pneus et la courroie de transmission sont à vérifier. Certaines compagnies d’assurance diminuent même leurs tarifs pour l’achat d’un modèle électrique! Il est difficile de véritablement de comparer les coûts d’achat et d’usage d’un modèle thermique à celui d’un électrique. Pour vous donner une petite idée, le constructeur annonce une consommation électrique d’environ 0,01 €/km. Reste qu’il faut débourser 15 990 € pour s’offrir la Zero S.

À RETENIR

Qui peut conduire cette moto électrique?

Un simple permis B obtenu depuis au moins 2 ans suffit à condition d’avoir déjà assuré un 2 roues motorisé au cours des 5 dernières années précédant le 1er janvier 2011. Sinon, vous devez effectuer un stage pratique de 7 heures. Les détenteurs d’un permis A1, pour les motos d’une puissance maximale de 11 kilowatts (kw) n’excédant pas 125 cm3, peuvent également accéder à ce type de véhicule.

À SAVOIR

Il est possible d’installer une batterie supplémentaire (Power Tank, 2 700 €), pour accroître l’autonomie jusqu’à 158 km sur autoroute et 317 km en ville, ou le système de recharge rapide Charge Tank (2 600 € en plus).

Octobre 2016, Paris Normandie num 65

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