Publicité

La médiation familiale en trois points

La médiation familiale a pour objectif de restaurer le lien familial qui est fragilisé à l'occasion d'un événement du type séparation, recomposition familiale, conflit autour de la place des grands-parents, jeune adulte en guerre avec les siens, séparation d'une fratrie...

Elle suppose une démarche volontaire des personnes en conflit puisqu'elles vont se rencontrer pendant plusieurs séances sous l'égide d'un professionnel. L'objectif à la clé? Trouver un accord, qui sera respecté par chacun, concernant, selon le type de difficulté, la mise en place d'une résidence alternée pour les enfants, les modalités de la pension alimentaire qui leur est due, l'organisation d'un droit de visite au profit des grands-parents…

Les deux médiations familiales

Il existe deux types de médiation. Avec la médiation conventionnelle les personnes prennent l'initiative de s'adresser à un médiateur en dehors d'un procès. La médiation judiciaire, elle, est mise en place par le juge (dans le cadre d'un divorce ou d'un conflit concernant les enfants). La médiation est ainsi amenée, dans un certain nombre de cas, à remplacer une action en justice si les opposants parviennent à s'accorder.

Qui sont les médiateurs familiaux?

Le médiateur familial est un praticien ayant suivi une formation spécifique sanctionnée par un diplôme d’État à la médiation familiale (DEMF). Il exerce dans le cadre d'associations ou en libéral. Contactez la Fédérationnationale de la médiation et des espaces familiaux (Fenamef) pour connaître la structure la plus proche de chez vous (www.mediation-familiale.org).

Le médiateur familial peut être conventionné ou non. Renseignez-vous à ce sujet car dans le premier cas, la participation financière est établie en fonction de vos revenus, selon un barème accessible sur le site de la Caf. Si vous participez à une médiation judiciaire, vous pouvez bénéficier, selon vos ressources, de l'aide juridictionnelle (prise en charge partielle ou totale du coût par l’État)

Comment se déroule la médiation?

Le médiateur vous convoque pour un premier entretien d'information gratuit et sans engagement. Vous pouvez lui poser toutes vos questions sur le coût, le nombre de séances, leur durée... Cette rencontre lui permet de vérifier que vous entrez bien dans le cadre de cette démarche. Si la formule vous séduit, il faut ensuite compter en moyenne entre 3 et 6 séances d’une durée de 1h 30 à 2h environ, sur une période pouvant aller de 3 à 6 mois.

Si un accord est finalisé entre les différents participants (74 % des cas)*, ils peuvent le soumettre au juge pour homologation. Cette démarche est intéressante car l’homologation lui donne la valeur d'un jugement (force exécutoire).

Si aucun accord n'est trouvé, vous pouvez vous dire que vous aurez au moins essayé. Sachez que, même sans issue positive, les médiations peuvent permettre une avancée significative pour trouver une issue au conflit.

*Publication de la Caisse nationale des allocations familiales: «Les services de la médiation familiales en 2012», n° 143 février 2014.

Octobre 2016, Paris Normandie num 65

Sujet

La médiation familiale en trois points

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi